Bruxelles, le 6 novembre 2013
Corinne Lepage, députée européenne, a déclaré :
« C’est un mauvais jour pour l’Europe, et il semble que la Commission n’a rien appris de la controverse de ces vingt dernières années. L’Europe n’a pas besoin de ce maïs transgénique, et elle n’en veut pas. »
« L’évaluation des risques de cet OGM n’a été que partielle puisque qu’elle ne prend pas en compte l’utilisation associée d’herbicide - le glufosinate - avec ce maïs. La Commission aurait mieux fait de retirer sa proposition d’autorisation et de rejeter l’autorisation, au motif que l’on manque également de données sur l’impact de la toxine insecticide sur les papillons. J’appelle le Conseil des ministres à rejeter cette demande d’autorisation. »
« Je dénonce par ailleurs l’autorisation à l’importation du maïs Smartstax, au sujet duquel j’avais écrit à la Commission pour l’alerter de l’insuffisance de l’évaluation des risques. »
Corinne Lepage est rapporteur au Parlement sur la proposition de la Commission visant à permettre aux Etats membres d’interdire la culture d’OGM sur leur territoire. En juillet 2011, le Parlement s’était prononcé à une large majorité en faveur du renforcement de cette proposition, et avait exigé comme préalable un renforcement de l’évaluation des risques, qui reste à venir.
Contact presse :
François Damerval : 06-63-88-58-44





