Environnement et climat

CP - réaction de Corinne Lepage suite au vote sur le paquet climat 2030 en commission ENVI

Bruxelles, le 9 janvier 2014

 

Corinne Lepage, députée européenne, se félicite du vote conjoint ce matin des commissions Environnement et Industrie sur le prochain paquet climat-énergie pour 2030.

 

« Je me réjouis que les députés se soient prononcés en faveur de trois objectifs contraignants pour 2030, pour les réductions d’émissions mais aussi pour le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. C’est un message d’autant plus important que le Président de la Commission européenne, M.Barroso, semble vouloir favoriser l’industrie nucléaire en supprimant l’objectif énergies renouvelables. Je suis également satisfaite que le texte adopté reprenne en partie mes amendements réclamant la fin des subventions aux énergies fossiles », a déclaré Corinne Lepage à l’issue du vote.

 

Lors du vote sur le rapport d’initiative sur un cadre pour les politiques en matière de climat et d’énergie à l’horizon 2030, les députés se sont prononcés en faveur de trois objectifs contraignants pour 2030 :

 

- un objectif de réduction domestique des GES d’au moins 40% ;

- un objectif d’efficacité énergétiqued’au moins 40% ;

- un objectif d’énergies renouvelablesde 30%.

 

Comme dans le paquet climat actuel pour 2020, les objectifs européens représentent une moyenne, qui sera mise en œuvre par des objectifs nationaux individuels.

 

Le rapport a été adopté avec 66 voix pour,42 contre, 3 abstentions lors du vote final. Le vote en session plénière est attendu pour les 4-6 février. La Communication de la Commission européenne est quant à elle prévue pour le 22 janvier.