Energie et transport

Réaction au rejet des conclusions du débat national sur la transition énergétique par le patronat et l’industrie

Paris, le 18 juillet 2013

Les 15 recommandations issues des long mois de débats sur la transition énergétique, qui ont impliqué des acteurs de tous bords, ont fait les gros titres, malheureusement pas pour leurs conclusions, mais à cause du refus de ces résultats par le patronat et les industriels.

Corinne Lepage déclare : « Le torpillage par le patronat et les industriels du résultat de plusieurs mois de débat est tout simplement scandaleux. Leur rejet, dans le même temps, des conclusions du Comité pour la fiscalité écologique est édifiant.

L’industrie s’enferme dans une vision passéiste à base d’énergie fossile et de nucléaire alors que la France a besoin d’une feuille de route forte et ambitieuse pour mener à bien sa transition énergétique, et que nos entreprises ont besoin d’une vision claire et à long terme pour mener à bien cette transition énergétique.

Il y avait autour de la table de ce débat suffisamment d’acteurs de tous bords pour que le document final de ces consultations soit le fruit d’un compromis, et sur les questions du gaz de schiste et du nucléaire qui préoccupent tant le MEDEF, le document reflète explicitement la diversité des opinions. Il serait temps que chacun prenne la mesure de ses responsabilités sur un sujet aussi important que notre avenir énergétique et climatique. On rêverait d’un MEDEF s’inspirant du patronat allemand quant à ses investissements. »

Contact :

François Damerval : 06-63-88-58-44

[email protected]