Une première en France, Monsanto vient d’être reconnu responsable de l’intoxication d’un agriculteur, par son insecticide le Lasso enfin interdit aujourd’hui dans notre pays. Le jugement rendu par le Tribunal de Grande Instance de Lyon, va permettre à un plaignant, un agriculteur céréalier des Charentes, M. Paul FRANCOIS d’obtenir des dommages et intérêts après expertise médicale confiée à un médecin de l’hôpital parisien Rothschild. Cet agriculteur avait été intoxiqué en 2004, alors qu’il nettoyait une cuve ayant contenu le Lasso. De gros problèmes de santé s’en suivirent, troubles nerveux, perte de connaissance et coma. Il devra arrêter ses activités pendant une année. Il aura fallu attendre plus de cinq ans de procédures judiciaires pour connaître l’issue finale de ce procès. M. FRANCOIS, dont la maladie professionnelle a été reconnue en 2008 vit aujourd’hui avec une invalidité reconnue de 50 %.
La reconnaissance en responsabilité de Monsanto met en relief que plus aucune firme ne pourra dorénavant se soustraire aux conséquences des fautes commises et se dédouaner sur le compte des Pouvoirs Publics ou encore sur les utilisateurs de ses produits.
Par la voix de son secrétaire à l’agriculture et la ruralité, Dominique Damblé, CAP21 est aujourd’hui très satisfait de la décision judiciaire qui vient donner raison au combat qui est mené pour alerter nos concitoyens sur les dangers d’utilisation de bon nombre de produits phytosanitaires.