OGM et agriculture

DOSSIER DE PRESSE OGM - BRUXELLES LE 19 SEPTEMBRE 2012

Corinne Lepage alerte la Commission sur l’étude montrant la toxicité des OGM

Suite à la publication aujourd’hui d’une étude scientifique montrant la toxicité d’un maïs transgénique sur des souris, Corinne Lepage demande à la Commission européenne de suspendre l’autorisation du maïs NK603 de Monsanto et de renforcer l’évaluation des risques sanitaires.

L’équipe du Pr Séralini publie aujourd’hui dans la revue Food and Chemical Toxicology les résultats d’une étude durant laquelle des rats ont été nourris pendant deux ans avec du maïs NK603, un maïs transgénique de Monsanto tolérant à son herbicide le RoundUp. Cette étude montre un nombre important de tumeurs chez les rats nourris avec l’OGM.

« Je demande à la Commission de suspendre l’autorisation du maïs NK603 et d’améliorer de manière significative ses nouvelles lignes directrices sur l’évaluation des OGM, qui ne prévoient même pas de renforcer, ni de rendre obligatoires dans tous les cas les tests d’alimentarité sur des rats, a déclaré Corinne Lepage.

Je demande également aux Etats membres d’engager sans délai des études sur des rats nourris pendant 2 ans avec les OGM consommés en Europe afin de déterminer leurs effets potentiels sur la santé humaine, et en engageant des moyens dont le CRIIGEN ne disposait pas , afin de renforcer la validité des calculs statistiques.

La Commission doit aussi compléter le système d’étiquetage des OGM, en mettant en place un étiquetage obligatoire des produits animaux nourris avec OGM, afin de permettre aux consommateurs de choisir des filières sans aucun OGM. »

Le Pr Seralini, co-auteur de l’étude, est membre du CRII-GEN (Comité d’information indépendante sur le génie génétique), dont Corinne Lepage a longtemps été la présidente. Corinne Lepage publie un livre sur cette expérience, dont elle a pu suivre le déroulé dans son intégralité.

Une conférence de presse se tiendra demain jeudi 20 septembre à 14h00 en présence du Pr Séralini et de Corinne Lepage.

A l’occasion de la sortie de cette étude et de la publication d’un livre par Corinne Lepage « La verité sur les OGM, c’est notre affaire! », nous vous proposons de consulter le dossier de presse relatif à cet évènement.

Le dossier de presse