Protection des consommateurs et santé publique

Dispositifs médicaux : Audition publique au Parlement européen

Mercredi 14 novembre, le groupe ALDE, à l’initiative de Corinne Lepage et Rebecca Taylor (LibDem, Royaume-Uni), a organisé une conférence au Parlement européen sur les dispositifs médicaux.

Il s’agissait d’examiner les nouvelles propositions législatives sur la sécurité et les performances des dispositifs médicaux proposées par la Commission européenne, en réponse à une résolution du Parlement européen, notamment après le scandale PIP (utilisation frauduleuse de silicone dans les implants mammaires fabriqués par la société française Poly Implant Prothèse).

Cette conférence a réunit les parties prenantes et des représentants des milieux universitaires afin d’examiner les futures priorités de la politique de protection des consommateurs et la conformité des dispositifs médicaux avec les exigences sanitaires.

Corinne LEPAGE souligne : « Bien en amont de la discussion du texte au Parlement, nous avons choisi de mettre l’ensemble des acteurs autour de la table pour discuter de tous les sujets, y compris des sujets qui fâchent, comme l’opportunité de créer un système d’autorisation de mise sur le marché pour les produits les plus à risque. Cette législation a trop de conséquences sur la santé de nos concitoyens pour être seulement jugée à l’aune des préoccupations économiques. Nous attendons des participants qu’ils nous démontrent si oui ou non la proposition de règlement est une réponse aux défaillances de l’actuel système. »

Pour plus d’informations sur cette conférence :

http://www.alde.eu/fr/evenements-seminaires/nouvelles-seules/article/medical-devices-is-the-new-legislation-sufficient-to-protect-patients-39882/

Lien YouTube pour visionner cette conférence :

http://www.youtube.com/watch?v=jDJZib-m93A&list=UUJTbb203jBWjr8IDKYFSeQw&index=2&feature=plcp