Médias

dans La Croix: « François Hollande doit ouvrir sa majorité au-delà de la gauche »

Ancien ministre d’Alain Juppé, Corinne Lepage a soutenu François Hollande dès le premier tour de l’élection présidentielle. Entretien avec la présidente du parti Cap21, parlementaire européen, qui ambitionne de constituer un pôle de centre gauche en mesure de peser au sein de la majorité.

Où vous situez-vous politiquement, après avoir soutenu François Hollande dès le premier tour de la présidentielle ?

Corinne Lepage : J’ai fait le choix de soutenir François Hollande, mais je ne suis pas pour autant devenue socialiste. Je demeure ce que je suis : une femme qui a appartenu à un gouvernement de droite, celui d’Alain Juppé, et qui se reconnaît dans la famille modérée. D’autres citoyens ont suivi le même parcours que moi et veulent eux aussi s’inscrire dans une dynamique afin de travailler à la réussite de la nouvelle majorité et surtout de la France. Sans eux, François Hollande n’aurait pas été élu. Il est donc absolument nécessaire de constituer un pôle d’équilibre dans la majorité présidentielle.

Avec d’autres, je compte m’employer à lancer une confédération, dans le respect des sensibilités de chacun et ouverte à des adhérents directs, autour des valeurs qui nous rassemblent : l’humanisme, la nécessité de construire l’Europe politique, l’économie sociale de marché, le pragmatisme, le développement durable, l’économie sociale et solidaire.

J’ai déjà des contacts avec l’ancien ministre chiraquien Jean-Jacques Aillagon, avec la « Gauche moderne et républicaine » de Michel Suchod ainsi qu’avec plusieurs groupements et personnalités qui quittent ou ont quitté le MoDem ou Europe Écologie – Les Verts, des élus indépendants et des citoyens non encartés. J’ai vu le président de la République en juillet. Il m’a encouragée à reprendre le flambeau du rassemblement démocrate, écologiste et républicain que j’avais initié avant le premier tour de la présidentielle. Mais j’attends toujours qu’il concrétise l’ouverture de sa majorité au-delà de la gauche…

La suite de l’entretien sur le site de la Croix.