Bruxelles, le 28/03/2013
Suite à l’audition sur l’aspartame qui a eu lieu hier après-midi au Parlement européen, Corinne Lepage s’étonne des non-réponses de l’Agence européenne de Sécurité Alimentaire. Les accusations de conflits d’intérêts et de partialité dans le choix des études n’ont fait l’objet d’aucune explication de la part de l’EFSA.
Elle déclare : « Il est incroyable que l’EFSA ne réponde pas aux critiques graves qui sont adressées à l’encontre de son avis scientifique préliminaire sur l’aspartame. Des scientifiques dénoncent notamment que l’EFSA se base encore sur des études non publiées dans des revues scientifiques et réalisées par les industriels pour affirmer l’innocuité de l’aspartame alors que l’Agence rejette sans explication valable des études publiées dans des revues scientifiques montrant des problèmes. D’ailleurs, certaines études montrant des problèmes n’ont même pas été étudié par l’EFSA. Il est consternant que l’EFSA reproduise les mêmes pratiques encore et encore. »
Cette audition était organisée par des députés européens du groupe ALDE, Corinne Lepage, Antonyia Parvanova et Andrea Zanoni.
Pour en savoir plus sur cette audition : http://www.alde.eu/event-seminar/events-details/article/re-evaluation-of-aspartame-state-of-play-40925/
L’évaluation finale de l’EFSA est attendue pour le mois de mai et l’Agence organise une réunion avec les contributeurs à sa consultation publique le 9 avril à Bruxelles.
Contact presse :
François Damerval : +33 663 88 58 44
