Strasbourg, le 16 avril 2013
Corinne Lepage a déclaré:
« Je déplore l’irresponsabilité de la droite européenne, qui n’a toujours pas compris que le système ETS est un outil d’innovation et de modernisation de notre appareil industriel.
Le report de 900 millions de crédits carbone nous aurait permis de gagner du temps, mais ce dont nous avons besoin c’est d’une réforme structurelle du système européen d’échanges de quotas carbone, afin qu’il donne une incitation forte à l’innovation dans des outils de production à bas carbone.
Réduire nos ambitions de décarbonisation de notre économie serait le pire service à rendre à notre industrie, et j’espère que les nouvelles discussions au sein des commissions permettront de ré-introduire un peu de vision à long-terme dans ce débat. »
Une courte majorité du Parlement européen (334 voix contre 315) s’est exprimée contre une modification du calendrier des enchères de quotas d’émission de gaz à effet de serre (backloading), proposée par la Commission européenne, et qui devait se traduire par le gel d’une partie des quotas carbone. Le texte a été renvoyé en commission parlementaire, et fera l’objet d’un nouveau débat.
Le système européen d’échange de quotas carbone est en difficulté depuis plusieurs années, le prix de la tonne de carbone plafonnant aux alentours de 5 euros, ce qui est beaucoup trop faible pour inciter les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. La Commission a donc proposé en novembre de geler une partie des crédits carbone pour permettre une relance de ce marché carbone.
Contact Presse:
François Damerval : 06-63-88-58-44