Energie et transport

CP - Corinne Lepage dénonce le manque d’ambition de la politique climat 2030 proposée par la Commission européenne et l’absence de mesures sur les gaz de schiste

Bruxelles, 22 janvier 2014

Corinne Lepage, députée européenne, a déclaré :

 »Le président Barroso a failli à son devoir de fixer un cap clair et ambitieux vers la transition énergétique. C’est grave pour l’Europe et pour la compétitivité future de notre industrie.

L’absence de toute mesure législative sur les gaz de schiste est quant à elle proprement scandaleuse et injustifiable d’un point de vue juridique.

Malgré le lobbying intense de l’industrie des énergies fossiles et du nucléaire contre un objectif pour les énergies renouvelables, on a évité le pire mais la Commission se contente d’objectifs « business as usual » qui poursuivent la trajectoire actuelle sans demander d’efforts supplémentaires. Ce manque d’ambition de la Commission reste décevant et préoccupant.

En envisageant un temps d’abandonner l’objectif d’énergies renouvelables, M.Barroso porte une lourde responsabilité. Je déplore également que M.Barroso ait envisagé la mise à mort de la directive sur la qualité des carburants après 2020, ce qui empêcherait toute mesure sur les sables bitumineux et la fin des obligations de réduction des émissions au secteur pétrolier. »

La Commission a adopté aujourd’hui les grandes lignes du paquet climat pour 2030. Elle propose un objectif peu ambitieux de 40% de réduction de GES pour 2030, un objectif 27% pour les énergies renouvelables, et rien sur l’efficacité énergétique. Une version précédente de la communication indiquait même que la Directive sur la qualité des carburants, qui fixe un objectif de 6% de réduction de GES au secteur pétrolier, ne devrait pas être reconduite après 2020. C’est dans le cadre de cette directive que la Commission doit présenter des mesures sur les émissions liées aux sables bitumineux, qui ont fait l’objet d’un lobbying intense de la part notamment du Canada. Enfin, la Commission propose seulement des « recommandations » sur les gaz de schiste, alors qu’une adaptation de la législation européenne aurait été nécessaire pour couvrir les risques liés à la fracturation hydraulique.

Contact : François Damerval +33 6 63 88 58 44