Energie et transport

CP- Contribution au débat sur la transition énergétique - C. Lepage et R. I. Bell

Paris, le 28 mars 2013

Contribution au débat sur la transition énergétique

Les énergies renouvellables ne sont plus intermitentes

 

Alors que nous sommes en face d’une révolution technologique et d’usage considérable sur l’énergie dans le monde nous ne pouvons qu’être sidérés par le débat atone sur la transition énergétique. Les enjeux devant nous sont majeurs de par les investissements à venir sur les réseaux et les infrastructures mais aussi dans le leadership des technologies de la transition. Jeremy Rifkin appelle à une troisième Révolution industrielle, nous vous proposons une contribution au débat sur la transition énergétique par le développement du stockage d’énergie issu de la surproduction d’énergies, qui s’inscrit complétement dans cette révolution. Le Projet Volt Gaz Volt vise à développer le stockage afin de répondre à un des défauts majeurs des énergies renouvelables : l’intermittence. Le développement industriel de cette technologie est en cours en Allemagne et des entreprises françaises y contribuent.

Le projet VGV répond à une double logique économique par la lutte contre les déperditions électriques et l’utilisation du captage de CO2. La logique économique et l’obligation d’investissements nous conduisent à proposer un fond de régénération intergénérationnel abondé par les gains de productivité produits par ces nouvelles technologies.

Ainsi la question de sortir du nucléaire en maintenant une production continue et suffisante d’énergie ne devrait plus être un tabou mais un choix politique, choix politique qui déterminera les emplois de demain.

 

 

Corinne Lepage

est avocate spécialiste des questions environnementales ayant travaillé sur les problématiques nucléaires de 1978 à 1995 et avocate de l’ATPN depuis 2006 pour la fermeture de Fessenheim.

Ancienne Ministre de l’environnement de 1995 à 1997, elle a refusé le redémarrage de Superphénix. Elle est l’auteure de la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie. Elle a également écrit « La vérité sur le nucléaire » (2011).

Députée européenne, elle siège dans les commissions ENVI environnement, santé publique et sécurité alimentaire et ITRE industrie recherche et énergie.

 

Robert I. Bell :

est professeur et président du département finance, Brooklyn College, New York.

Depuis le milieu des années 80, Robert Bell, docteur en philosophie, enseigne le management à Brooklyn College, à l’université de New York.

Après avoir occupé la chaire d’Économie, il dirige actuellement le département Finance et Management. C’est un spécialiste reconnu des politiques d’investissement dans les énergies vertes et de la transition énergétique accompagnant la sortie du pétrole et du nucléaire. Il a écrit de nombreux livres et articles concernant l’écologie, dont « La bulle verte (2008) » ; les sciences et nouvelles technologies, dont « Les péchés capitaux de la haute technologie (1998) ». Il a co-écrit au plan soleil lors de la présidentielle de 2012.

 

Contacts presse :François Damerval06 63 88 58 44

[email protected]

 

Robert I. Bell

1 646 522 6469

[email protected]

 

Vianney Le Parquic

01 40 07 34 22

[email protected]