Energie et transport

CP - Communauté européenne de l’énergie : ne pas louper le coche!

Strasbourg, le 21 mai 2013

A la veille d’un Conseil européen où l’énergie sera au coeur des enjeux européens, la validation par le Parlement européen de l’accord atteint avec le Conseil sur la proposition de la Commission relative à la sécurité des opérations pétrolières et gazières en mer et modifiant la directive envoie un signal faible au Conseil. Le texte initial était un texte ambitieux (il venait combler les lacunes de l’absence de législation) mais a été plombé par le lobbying des opérateurs et de certains des Etats Membres (à commencer par le Royaume Uni). Corinne Lepage a choisi de s’abstenir lors du vote final.

Pour Corinne Lepage, député européen (Cap 21), ancien Rapporteur pour avis de la Commission de l’Environnement, « Nous partions de rien et cet accord constitue donc mécaniquement un pas en avant, qui permet à l’UE de rattraper une partie du son immense retard. Mais en excluant toute idée de moratoire général ou local -arctique- et un contrôle européen des régulateurs nationaux et en repoussant à un hypothétique texte proposé en 2014 par la Commission sur les instruments de garantie financière et le traitement des demandes d’indemnisation, c’est une occasion manquée. Ce dernier élément est bien l’élément clé : Aucun acteur ne doit se considérer à l’abri de sa responsabilité. Que chacun soit pleinement conscient des coûts potentiels de son action est le meilleur outil de prévention. Et là le compte n’y est pas. »

C’est un mauvais présage pour les négociations sur un texte à 1000 milliards d’euro sur une communauté européenne de l »énergie ou l’on voit tous les opérateurs opérés un lobby intense pour aller contre un usage rationnel de l’énergie et contre la sobriété. Les Etats membres ne sont pas en reste non plus avec le lobbying de la Pologne pour les gaz de schistes ou de la France et de la Grande Bretagne pour promouvoir le nucléaire.

Contact :

François Damerval : 06-63-88-58-44