Strasbourg, 5 février 2014
Corinne Lepage, députée européenne (ALDE, Cap 21), a déclaré :
« Je me réjouis que le Parlement se soit prononcé en faveur d’un objectif contraignant d’énergies renouvelables de 30% et de 40% d’efficacité énergétique en 2030. M.Barroso va devoir revoir sa copie sur les énergies renouvelables car en proposant un objectif non contraignant de 27%, la Commission risque de porter un coup dur au développement de notre industrie et à la politique climat européenne. J’aurai préféré un objectif de réduction de gaz à effet de serre supérieur à 40% mais globalement les propositions du Parlement tracent une feuille de route cohérente vers la transition énergétique et le prochain paquet climat. J’attends du gouvernement français qu’il ne réduise pas le niveau d’ambition, car l’atteinte d’une économie sobre en carbone est une condition de notre indépendance, de notre compétitivité et de notre prospérité futures. »
Lors du vote aujourd’hui sur le rapport d’initiative sur le cadre 2030 pour la politique climat et énergie, le Parlement s’est prononcé en faveur de trois objectifs contraignants pour 2030 : 40% de réduction de GES, 30% d’énergies renouvelables et 40% d’efficacité énergétique. Le rapport final a été adopté à 341 voix contre 263.
Corinne Lepage se félicite par ailleurs que le Parlement ait demandé :
- une évaluation obligatoire de l’impact sur l’environnement des activités de prospection et d’extraction du gaz de schiste (paragraphe 90)
- l’arrêt progressif des subventions aux énergies fossiles (paragraphe 31)
- la continuation de la Directive sur la Qualité des Carburants, qui impose au secteur pétrolier une réduction de 6% de ses émissions, après 2020 (paragraphe 57)
- des mesures contre l’exploitation de combustibles fossiles non conventionnels tels que les sables bitumineux (paragraphe 74)
- à la Commission de proposer des critères de durabilité pour la biomasse solide et gazeuse (paragraphe 76)
Contact : François Damerval 06 63 88 58 44
