Espace presse

CP - Corinne Lepage se félicite de l’opposition du Parlement européen à l’autorisation de culture du mais OGM 1507

Strasbourg, le 16 janvier 2014

Suite au vote de la résolution du Parlement européen visant à s’opposer à l’autorisation de culture du maïs 1507 de Pionner, Corinne Lepage déclare :

« Les députés européens se sont à une large majorité prononcés contre l’autorisation de ce maïs transgénique. J’appelle les États Membres et la Commission à prendre acte de cette position claire du Parlement européen, qui représente la voix des citoyens européens. Si le Conseil ne réunit pas une majorité qualifiée pour s’opposer à cette autorisation, ce qui est extrêmement compliqué, la Commission aura les mains libres pour autoriser ce maïs. Il serait scandaleux que la Commission européenne se cache derrière l’absence de majorité qualifiée au Conseil et passe outre l’avis du Parlement européen pour autoriser la mise en culture de ce maïs ! Les européens n’ont pas besoin de ce maïs transgénique et n’en veulent pas ! J’appelle les institutions européennes à rejeter l’autorisation du maïs 1507 de Pioneer ! »

Contexte :

La Commission européenne a décidé en Novembre 2013 de relancer l’autorisation à la culture du maïs OGM 1507 de Pioneer.

Le vote des États membres sur le maïs transgénique est normalement attendu pour janvier 2014. Les procédures de comitologie utilisées pour autoriser des OGM font qu’il est très difficile pour le Conseil de s’opposer à une autorisation, car il faut réunir une majorité qualifiée d’États membres contre la proposition.

Bien que son avis soit purement consultatif, le Parlement a décidé de voter une résolution demandant l’interdiction de ce maïs, sous l’impulsion de plusieurs députés dont Corinne Lepage.

Contact: François Damerval, +336 63 88 58 44