Bruxelles, le 3 mars 2014
Corinne Lepage, rapporteur du Parlement européen sur les interdictions nationales d’OGM, exprime son inquiétude sur le texte « d’opt out » discuté aujourd’hui par le Conseil des ministres de l’environnement.
« Le Conseil ne tient aucun compte des amendements proposés par le Parlement visant à résoudre au préalable les problèmes du système d’autorisation européen et à conférer des droits juridiques solides aux Etats membres pour interdire la culture d’OGM. Si ce texte est adopté tel quel, les négociations avec le Parlement seront très difficiles.
La proposition grecque est encore pire que la proposition initiale de la Commission. Non seulement elle n’accorde aucun nouveau droit aux Etats membres, mais elle rend les interdictions dépendantes du bon vouloir de l’industriel. Un tel système est vicié et ne résoudra aucun des problèmes posés par le système d’autorisation actuel.
Je regrette que les Etats membres soient en train de tomber dans le piège tendu par la Commission, qui met la pression en proposant de nouvelles autorisations d’OGM, comme le maïs 1507. Un tel résultat risque d’être une relance des OGM au lieu d’une interdiction. Ce n’est clairement pas ce que souhaitent les Européens. »
Contact : François Damerval +33 6 63 88 58 44