Espace presse

Communiqué de presse - Strasbourg - le 6 février 2013

Corinne Lepage salue un vote historique sur la réforme de la pêche

Corinne Lepage, député européen, salue le vote du Parlement européen aujourd’hui en faveur d’une réforme profonde de la politique commune de la pêche.

 

« Le Parlement a clairement affirmé qu’il était temps de mettre fin à la surpêche, a déclaré Corinne Lepage. C’est un message que le Conseil doit entendre. La petite pêche côtière, qui crée des emplois, a besoin de cette réforme, qui profitera aux pêcheurs, aux poissons et aux consommateurs. La reconstitution des stocks de poissons est un préalable indispensable à une pêche vivante et rentable. »

Le Parlement a voté en faveur du respect des avis scientifiques et de l’atteinte du rendement maximal durable au plus tard en 2020. Il a également affirmé que les Etats membres devaient fournir des données fiables sur la capacité de leur flotte et réduire celle-ci si nécessaire afin de permettre la reconstitution des stocks.

« J’appelle le gouvernement français à revoir ses positions, à se prononcer en faveur de la reconstitution des stocks et à privilégier l’accès aux zones de pêche aux pêcheurs qui ont des pratiques environnementales et sociales durables. »

C’est le Conseil des ministres de la pêche des 27 Etats membres qui doit maintenant se prononcer sur la proposition de réforme.

Contact : François Damerval 06 63 88 58 44