Le Parlement européen demande une action internationale plus ambitieuse sur le climat
Corinne lepage, membre de la délégation officielle du Parlement européen aux négociations internationales sur le climat à Doha au Qatar, se félicite de l’adoption aujourd’hui d’une résolution appelant à une action plus ambitieuse.
« Le besoin de lutter contre le changement climatique ne s’est pas envolé avec la crise financière, et Doha doit être une étape importante pour combler le déficit d’engagement de réduction des gaz à effet de serre, qui représente une grave menace pour nos sociétés« , a déclaré Corinne Lepage. « Investir dans la réduction de nos émissions n’est pas seulement indispensable pour éviter un réchauffement de 4 ou 5°C, cela contribue aussi à réduire notre facture énergétique et à créer des emplois. »
D’après la Banque mondiale, les engagements des pays actuellement sur la table, même s’ils étaient mis en oeuvre, nous conduiraient à une augmentation de la température d’au moins 4 degrés d’ici 2060.
« Afin d’être crédible dans ces négociations, l’UE doit être à la hauteur de ses engagements financiers et donner l’exemple en augmentant ses propres engagements de réduction d’émissions pour 2020″, ajoute Corinne Lepage. « Enfin, je déplore que cette conférence se tienne au Qatar, pays qui n’a pas fait preuve d’une volonté très active dans la lutte contre le changement climatique jusqu’à maintenant. »
Le Parlement a adopté aujourd’hui une résolution appelant à une action plus concertée notamment sur les engagements de financement pour le climat pour les prochaines négociations internationales à Doha (COP18), qui auront lieu au Qatar du 26 novembre au 7 décembre.
Le sommet de Doha doit relever un certain nombre de défis importants pour aller vers un nouveau traité juridiquement contraignant sur le changement climatique, qui devra être conclu en 2015 et entrer en vigueur à partir de 2020.
La résolution rappelle la nécessité de relever l’objectif européen de réduction des émissions de CO2 de 20 à 30% d’ici 2020. Les éléments principaux de cette résolution sont :
- un soutien à la deuxième période d’engagement du protocole de Kyoto qui doit débuter le 1er janvier 2013.
- limiter le réchauffement planétaire à 2 degrés.
- Elever l’ambition des réductions de gaz à effet de serre au niveau mondial.
- Etablir une position européenne commune sur le surplus de crédits carbones issus de la première période d’engagement de Kyoto.
- Le déploiement des sources d’énergies renouvelables et d’autres technologies d’énergie propre.
- Combler l’écart de financement après 2012 et défendre la nécessité des financements pour le climat entre 2013 et 2020.
Contact presse : François Damerval, 06 63 88 58 44
