Environnement et climat

CP - Corinne Lepage souhaite qu’une part de la taxe sur les transactions financières soit attribuée à la transition économique

 

Doha - le 5 décembre 2012

A Doha, Corinne Lepage, membre de la délégation officielle du Parlement européen pour la dix-huitième session de la Conférence des Parties à la CCNUCC et la huitième session de la Conférence des Parties agissant comme réunion des Parties au Protocole de Kyoto, a appelé, lors d’une conférence de presse avec l’association Oxfam et des représentants de pays africains, à une traduction des financements innovants vers une mise en place d’une taxe sur les transactions financières au niveau mondial.

En Europe, 12 Etats membres se sont mis d’accord pour une mise en place d’un TTF dans le cadre d’une coopération renforcée.Lors de la conférence de presse, Corinne Lepage a déclaré : « les financements innovants ont du sens mais pas de contenu, il est temps de passer aux actes et de mettre en place une taxe sur les transactions financières, outil de lutte contre la spéculation et dont l’affectation devrait être attribuée à la transition économique avec notamment un volet « lutte contre le changement climatique ».  »

Elle rajoute : « Je félicite la France d’avoir d’ores-et-déjà décidé d’affecter une partie de la taxe sur les transactions financières au Fonds Vert pour le Climat. La position indiquée par Pascal Canfin est encourageante et devrait constituer un socle minimum de départ pour une telle affectation de la taxe au niveau européen.

L’annonce par plusieurs Etats membres de l’affectation d’une part de la TTF au Fonds Vert pour le climat créerait la prédictibilité et la confiance dont les négociations à Doha ont désespérément besoin. »

Les questions de financements sont au cœur de la Conférence de Doha sur le climat. Les pays en développement refusent d’avancer dans les discussions sur un nouveau Traité tant que les pays développés ne définissent pas de manière concrète comment ils comptent tenir leur promesse de fournir 100 milliards de dollars par an d’ici 2020.

 

Une rediffusion de la conférence de presse est disponible à cette adresse :

http://unfccc4.meta-fusion.com/kongresse/cop18/templ/play.php?id_kongresssession=5742&theme=unfccc

 

Contact :François Damerval : + (974)55076573

[email protected]