Energie et transport

CP- Stress tests : la Commission reprend les conclusions des autorités de sureté nationales et réclame un renforcement de la législation européenne

Bruxelles, le 4 Octobre 2012

A l’issue de l’audition de Gunther Oettinger au Parlement européen pour la présentation du rapport adopté par la Commission européenne sur les stress tests, Corinne Lepage rappelle :

 » Qu’on soit pour ou contre le nucléaire, il ne peut y avoir de compromis sur la sécurité de la vie des européens. »

Corinne Lepage accueille favorablement les propositions faites par le commissaire à l’énergie pour une révision de la directive sur la sécurité nucléaire et un élargissement de l’assurance et de la responsabilité pour le secteur nucléaire. Elle insiste sur le fait que cette évolution induira une modification de l’équation financière du nucléaire déjà très difficile.

Corinne Lepage prend note du montant de 10 à 25 milliards d’euros annoncé par la Commission pour la mise aux normes (normes actuellement en vigueur), mais prévient que ces chiffres ne présagent pas d’un surcoût consécutif à un renforcement futur des normes et de la législation. Corinne Lepage se réjouit que le commissaire ait rappelé que ces coûts doivent être assumés par l’exploitant et qu’il rejette toute idée d’un financement par les fonds de cohésion européens, demandé par le groupe pro-nucléaire du Parlement.

Alors que le commissaire a fait part de l’attention particulière sur les centrales de Cattenom et Fessenheim, Corinne Lepage s’étonne du fait que l’ENSREG n’ait pas pu les visiter.

Dans sa présentation du rapport, le commissaire a rappelé que les exploitants étaient en retard sur les recommandations faites après l’accident de Tchernobyl et que les recommandations non mises en œuvre font désormais parties de ce rapport. Il a rappelé les limites de compétences de l’Union européenne sur ce sujet, renvoyant le Conseil européen à ses responsabilités, Conseil qui se réunira les 18 et 19 octobre prochains.

Encore une fois, Corinne Lepage regrette que le traité EURATOM puisse de manière aussi drastique réduire les compétences de l’Union européenne au détriment de la sécurité des européens.

Contact presse:

François Damerval : 06 63 88 58 44