Espace presse

COMMUNIQUE DE PRESSE - BRUXELLES LE 30/10/2012

OGM : UN RAPPORT CONFIRME LE « DEUX POIDS, DEUX MESURES » DE L’EFSA

L’Institut Testbiotech a publié aujourd’hui un rapport sur les standards utilisés par l’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) pour évaluer l’étude du Professeur Séralini sur les OGM.

Ce rapport établit que l’EFSA fait preuve de « deux poids, deux mesures » dans l’évaluation des études scientifiques sur les OGM. Pour l’auteur du rapport, les protocoles scientifiques mis en œuvre dans cette étude sont plus élevés que ceux des précédentes études évaluées par l’EFSA. Il estime donc essentiel de prendre en compte ces résultats, qui doivent servir de point de départ pour d’autres recherches.

Corinne Lepage se félicite de la publication de ce rapport et a déclaré « qu’il établit clairement que l’EFSA a utilisé des standards différents pour évaluer l’étude du professeur Séralini de ceux utilisés pour les études conduites par les industriels pour autoriser leur produit. L’étude du professeur Séralini a été discréditée par l’EFSA pour ne pas avoir suivi des protocoles scientifiques spécifiques. Pourtant, en regardant de plus près les avis rendus par l’EFSA, on se rend compte qu’elle a accepté de nombreuses fois, sans aucune critique, des études qui ne remplissaient pas ces mêmes protocoles. L’EFSA tend ainsi à sélectionner les preuves comme elle l’entend, afin de conforter sa position sur la question. Un réexamen des études ayant servi à l’autorisation de mise sur le marché du NK603 et du Roundup est plus que jamais nécessaire ».

Note pour les rédactions : une traduction non officielle du rapport de Testbiotech, « The European Food Safety Authority : Using double standards when assessing feeding studies », est disponible en PJ.

Contacts presse :

François Damerval 06 63 88 58 44

Rapport de TESTBIOTECH (traduction non officielle)