Le fonctionnement du Parlement européen
Le Parlement européen contribue aujourd’hui de manière significative au fonctionnement de l’Union européenne. Il exerce un contrôle sur la Commission européenne et peut mettre en débat l’action des autres institutions.
Parmi toutes ses prérogatives, le Parlement européen est surtout connu pour son action législative. Il participe activement à l’élaboration de normes, du budget et des politiques communautaires, et il supervise en partie leur mise en œuvre.
Les députés votent l’ensemble des textes de loi et résolutions lors des séances plénières qui ont lieu à Strasbourg mais le travail de fond et les rapports sont élaborés dans des commissions thématiques qui se tiennent à Bruxelles.
+ d’informations sur le Parlement européen
Le rôle des commissions ENVI, ITRE et l’intergroupe « Mers et zones côtières »
1. Corinne Lepage est membre de la Commission ENVI:
+ d’informations sur la Commission ENVI
2. Corinne Lepage est suppléante de la Commission ITRE:
+ d’informations sur la Commission ITRE
3. L’intergroupe Mers et zones côtières
Les océans, les mers, les côtes, sont des lieux tout à fait spécifiques du territoire européen. Ils constituent une formidable richesse à la fois en termes de potentiel économique et de ressources naturelles. Mais ils se révèlent également des territoires fragiles. Les activités économiques, comme le transport maritime, sont en pleine mutation, et les écosystèmes des régions côtières sont particulièrement soumis aux conséquences de l’activité humaine. L’approche transversale est impérative dans ces domaines. C’est d’ailleurs ce qui a motivé le lancement par la Commission européenne, en 2004, d’une politique maritime intégrée, qui vise à mettre en cohérence les politiques publiques en Europe.
Mais le Parlement n’a pour l’instant pas complètement pris la mesure de cet impératif. Les sujets relevant des mers et des régions côtières sont toujours examinés de manière très éclatée entre un grand nombre de commissions. L’intergroupe a justement été créé pour doter les députés d’une structure de travail capable d’agir de manière transversale, et trans-partisane. L’intergroupe « Mers et zones côtières » vise deux objectifs principaux. D’abord nous entendons être plus influents sur les négociations en cours, en garantissant une meilleure coordination des Députés. Mais notre ambition va au delà : nous souhaitons être force de propositions, grâce à une collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs concernés, qu’il s’agisse des représentants des territoires, syndicats, forces économiques et ONGs. L’intergroupe rassemble quelque 40 députés issus de la quasi-totalité des groupes politiques du Parlement.
+ d’informations sur le groupe Mers et zones côtières
Le bureau de Corinne Lepage
màj du 10/03/2014 :
Jean Rapenne assure une période d’interim en tant qu’assistant local suite au départ d’un collaborateur local.
François Damerval
Diplômé d’une école de commerce, François Damerval a travaillé dans le secteur financier avant de reprendre ses études à l’IAE Gustave Eiffel, Paris 12 où il obtient un Master gestion de la Responsabilité Sociale des Entreprises. Il travaille ensuite dans le secteur associatif lié au développement durable.
Eric Gall
Diplômé en sciences politiques et relations internationales, Eric Gall a longtemps travaillé avec Greenpeace France et Greenpeace International en tant que spécialiste des OGM et des questions agricoles, avant de rejoindre le CNIID (Centre national d’information indépendante sur les déchets) puis la Fondation Sciences Citoyennes, association qui œuvre à la démocratisation des choix technologiques et scientifiques et qui promeut une plus forte participation de la société civile dans les activités de recherche.
Le bilan de mi-mandat
Le bilan de mandat
Le bilan de mi-mandat de l’intergroupe Mers et zones côtières
Document à télécharger