Ne pensez-vous pas qu'on essaie un peu de limiter les dégâts au lieu de prendre de vraies mesures? Par exemple, j'ai entendu dire que les batteries utilisées actuellement pour les voitures électriques/hybrides ne sont que des batteries d'usines adaptées aux voitures...
Zelltemplar
Nous entrons dans une nouvelle civilisation post pétrole où il faudra reconvertir notre industrie. nous n'avons encore rien vu et plus vite nous nous y mettrons, plus nous y gagnerons.
Les derniers résultats des G20 montrent clairement que les dirigeants politiques sont incapables de gérer le monde. Comment arriveront-ils à gérer le climat de la planète alors qu'ils sont déjà incapables de gérer leurs propres budgets nationaux et leurs propres affaires intérieures?
papoune9
Et quel autre choix? Copenhgague est un test grandeur nature de leur capacité.
Que pensez vous de l'action de certain lobbies et industries pour avortez toute projet ou technologies permettant de créer une indépendance énergétiques des citoyen?
fati23
C'est hélas une réalité.
Bonjour Madame, vous m'étonnez. A Arras, vous semblez avoir regretté une attitude de François Bayrou . Vous dites: «Avant de rassembler à l'extérieur, qu'il commence par le faire à l'intérieur.» Que faites-vous alors en étant vice-présidente du MoDem et présidente de CAP21 ce dernier s'alliant de plus en plus souvent avec Europe Ecologie? Pourquoi ne pas consacrer toutes vos énergies au seul MoDem ou fusionner avec lui? Respectueusement à vous.
GP de Gif sur Yvette
Je défends un grand mouvement démocrate et écologiste et c'est la raison pour laquelle CAP21 est FONDATEUR du MODEM. Or, bien dehors de CAP21, de nombreux militants du modem ne s'y retrouvent plus et c'est eux qu'il faut convaincre. Quant aux militants de CAP21 qui sont des écologistes non verts, je ne puis leur reprocher des discussions avec ceux qui sont souvent des compagnons de combat sur le terrain , alors que le modem s'éloigne malheureusement des grandes préoccupations écologiques.
Depuis toujours, les seules forces qui dominent les humains sont les puissances des armées et des financiers. Comment pouvez-vous parier un seul centime d'euro sur la volonté réelle des responsables politiques de reformer ces systèmes millénaires?
papoune9
Je compte sur la pression et l'organisation progressive de la société civile pour contraindre les gouvernements à défendre l'Humanité.
Je souhaite me reconvertir dans les métiers des énergies renouvelables: vous m'y encouragez? La prise de conscience actuelle de la nécessite d'une énergie propre, sincère ou liée à la mode, est-elle vraiment créatrice d'emploi? Des conseils à me donner?
Patoche34
Ce n'est pas le lieu. Ecrivez moi directement.
Une taxe-carbone mondiale (qui est pour moi le levier d'action "parfait" entre écologie et économie) verrat-elle le jour ? Quand à votre avis ?
rugbyone kenobi
Oui, sans doute mais nous n'y sommes pas encore.
Un des points d'étranglement de l'écologie sera la démographie galopante des pays émergeants, et de façon globale la surpopulation mondiale actuelle, la Terre ne soutenant presque plus les 6 milliards d'être humains présents. Quelle est la politique de la France sur ce sujet à Copenhague et y aura-t-il des choses de faite sur le territoire Français?
vinz2k
La croissance démographique est très inégale selon les régions. L'Europe décroît plutôt et certains pays comme l'Allemagne sont très en dessous du taux nécessaire au maintien de la population. La France progresse légèrement ce qui est une particularité en Europe. Le contrôle des naissances est une nécessité qui dépend de l'éducation des femmes, des moyens des plannings familiaux et aussi des cultures puisque certaines religions continuent à encourager les naissances.
Indépendamment des opinions de chacun concernant les variations climatiques et leurs origines, quelle est votre position concernant la négation même de la science que constituent le rejet d'un quelconque débat avec ceux que l'on appelle les "sceptiques" et l'intolérance digne d'un autre temps dont ils sont la cible? Sans vouloir abuser de votre temps, j'aurais une deuxième question, qui peut être alternative à la première: pourquoi moi, qui n'ai pas de voiture et me déplace essentiellement à pied, ai une alimentation raisonnable à base de produits frais produits localement, fais très attention à mes consommations d'eau et d'électricité, qui trie consciencieusement mes déchets, etc... suis-je montré du doigt et même insulté par des pseudo-défenseurs de l'environnement (lesquels sont pour nombre d'entre eux bien loin de pratiquer ce qu'ils prêchent), au seul prétexte que je suis un "sceptique"?
Stephan Lagrange
Je comprends parfaitement que l'on puisse se poser des questions et la description que vous faites de votre mode de vie montre clairement que vous êtes un citoyen responsable. Mais, certains sceptiques ne sont pas aussi désintéressés que vous et de grands lobbys en animant un grand nombre. Là est le problème.
Que pensez-vous de cette phrase de Bush fils: «The American Way of Life is Not Negotiable»? En fait depuis Kyoto rien n'a été négocié puisque les engagements... n'engagent en rien, non?
Eole
Les Etats-Unis n'ont pas ratifié Kyoto et n'ont donc pris aucun engagement. Seuls les Européens, le Japon, le Canada se sont engagés et Kyoto ne comprenait pas de sanctions. L'enjeu de Copenhague est précisément que les engagements soient contraignants.
Est-ce normal que la plupart des ampoules "économie d'énergie" s'avèrent être non seulement chères, mais aussi moins durables malgré les "on dit" que les bonnes vieilles ampoules? Est ce normal que les télés actuelles, qui sont à écran plat, consomment plus de watt (jusque 5 x plus !) que les bonnes vieilles grosses télés, malgré les "on dit" que la plupart des télés à écran plat consomme moins d'électricité?
MellyBlanche
Je ne suis pas là pour faire de la pub , mais certains,fabricants de télé économisent jusqu'à 40% d'énergie. Quant aux ampoules basses consommation, il est trop tôt pour juger de leur durée annoncée.
Au lieu de faire un sommet, ne croyez vous pas qu'il faudrait plutôt interdire les illuminations de Noël sur les maisons? Ne faudrait-il pas interdire par une loi l'allumage des enseignes lumineuses la nuit qui ne servent a rien? Des entreprises laissent leur bureau allumé, leur ordinateur également. Ne faudrait-il pas commencer par ces gestes simples?
doudou4343
Les gestes simples sont nécessaires et permettent souvent de faire des économies. Mais ils ne suffisent pas. Nous devons changer de type d'industries et de produits.
Ce grand évènement à COPENHAGUE, qui rassemble de nombreux représentants et dirigeants de nombreux pays, va-t-il vraiment déboucher sur du concret?
oupouwaout
Je l'espère mais je doute que nous ayons un résultat à hauteur de ce qui serait nécessaire pour de pas dépasser les deux degrés.
Cap 21 où Agenda 21, des organismes au profit de qui?
Terreneuve
CAP21 est un parti politique au bénéfice de personne en particulier et du plus grand nombre en général. Comme les autres partis républicains.
Encore des pleurnicheries françaises, peut être que les verts français voudrez imposer au reste du monde leur diktat?
Gauloisir
Je ne suis chez les Verts et ne prends donc pas votre question pour moi.
Ne pensez-vous pas que l'écologie devrait être enseignée dans les écoles, au même titre que d'autres matières?
Lossouarn
Si, elle l'est progressivement, mais la France est en retard à ce sujet.
Combien d'argent ce sommet coûte-t-il aux contribuables français?
Arawn
Je l'ignore mais le président Sarkozy vient de s'engager sur 1,2 milliards en 3 ans pour les pays du sud.
Nicolas Sarkozy a prévu de taxer très fortement tous les produits en provenances des pays comme la Chine qui ne respectant pas la notion du CO2, qu'en est-on de cette belle idée ?
Daniel du 20h
Il l'a dit mais la France ne fera rien seule. le sujet est posé à l'échelle européenne et pas du tout tranché aujourd'hui.
Pensez vous qu'il y a un parallèle entre corruptions politiques dans beaucoup de pays, dont la France, et problème de respect de l'écologie? J'ai souvent l'impression qu'on s'occupera vraiment du problème de l'écologie le jour où tous les politiciens auront résolu leur problème de corruption financière et de mensonges comme faire croire aux Français que c'est la démocratie qu'est la France, alors qu'en réalité, tous les grands patrons de très grosses entreprises grands banquiers, dirigent le monde, que même les politiciens se font dociles et soumis faces à ces gens qui prônent l'oligarchie, si bien que les pays dont la France ont du mal fou à s'occuper sérieusement de l'écologie. Qu'en pensez vous?
MellyBlanche
Je pense comme vous que corruption et pollution sont extrêmement mêlées. L'éco-mafia représente le quart du chiffre d'affaires de la mafia et l'économie grise s'étend inexorablement. L'usage de paradis fiscaux par la criminalité organisée comme par les fraudeurs du fisc et monteurs d'opérations dites optimisées rend le sujet encore plus épineux. Le sujet est que l'intérêt général guide de nouveau les grandes décisions du monde ce qui implique de lutter réellement contre la criminalité en col blanc, le copinage et le clientélisme et la prime au court terme.
Qui osera dire aux humains de cette planète, VOUS êtes la véritable cause du réchauffement et de tout ce qui s'en suit, parce que nous sommes trop nombreux, et que la terre n'a plus assez de ressource pour tous.
Alcide
Il est vrai que la démographie pèse sur les ressources. Nous ne pouvons pas étendre notre style de vie à toute la planète mais avec un modèle différent en particulier de nourriture (plus végétal et moins animal)nous pourrions nourrir les 9 milliards d'êtres humains qui arrivent. Mais il faudra être économe en tout y compris en eau et en sol.
Bonjour, lorsque l'on parle d'écologie, c'est toujours pour s'entendre des reproches, de la culpabilisation forcenée, des contraintes et autres taxes injustifiées et, il faut bien le dire, totalement inutiles. N'avez-vous pas l'impression que les gens vont rapidement se détourner de cette espèce de dictature verte une fois la propagande et la mode retombées?
Grendizer
Je défends une écologie démocratique et trouve qu'aujourd'hui, si dictature il y a, ce n'est pas dans les revendications écologistes qu'on les trouve. Ne pensez-vous pas qu'elle est davantage dans la compétition à tous crains, les effets délétères de technologies imposées ou la publicité. Mais si vous croyez à un effet de mode, je pense que vous vous trompez lourdement. Les faits ont la vie dure et nous sommes confrontés à l'obligation de réduire notre pression sur le monde et changer de modèle de développement. je vous rejoins en revanche sur la nécessité absolue de trouver les voies démocratiques pour le faire.
Tous les humains étant dans le même bateau, sans forcément être dans la même cabine, à quand les grands travaux d'assainissement de notre atmosphère (Trois carrés de 50 kms de côté, tapissés de panneaux solaires et judicieusement placés autour du globe peuvent suffire à approvisionner la planète entière en énergie électrique, le développement centrales électriques osmotiques (eau salée-eau douce), le développement de centrales marée-motrice...)?
Richiou
Il faudra encore attendre... malheureusement. Mais, les grandes innovations du solaire (centrales thermo-solaires à concentration par exemple) des océans (énergie houlomotrice par exemple) vont arriver.
La conférence de Copenhague semble axée sur une seule problématique l'excès de Co² et le réchauffement de la planète. N'a-t-on pas déjà raté tout l'intérêt de ce type de regroupement en ne regroupant pas cette conférence avec les travaux de la CFAO (ou il n'y a avis que peu d'écologiste et aucun chez d'état a part Berlusconi mais comme hôte plus qu'acteur , et la question de l'accès a l'eau dans le monde. D'autre part les objectifs "ambitieux" ne sont ils pas voué a être de belle intention si il n'y a pas de mesures très contraignantes autour? Sous l'égide et le contrôle de qui? L'ONU,Le FMI,et autres organismes existant ne paraissent pas être les mieux indiqués et le GIEC parait assez douteux.
sansykonne
Beaucoup de questions en une. Tout d'abord, la question du climat est indissociable de celle de l'accès à l'eau et de l'alimentation. En particulier, il est essentiel que les fonds dégagés pour l'adaptation au changement climatique et la lutte contre la déforestation soient additionnels à ceux de l'aide au développement qui sont encore très insuffisants et n'arrivent pas toujours à leurs destinataires... il faut nourrir demain mais aussi après demain et cela dépend des efforts faits pour réduire l'augmentation de la température. Pour les objectifs, il faut bien sûr qu'ils soient contraignants, contrôles et sanctionnés. le contrôle devrait être à la fois scientifique et j'ai confiance dans le GIEC et politique.
Pourquoi tout ce bruit autour d'un pseudo réchauffement climatique dont on ignore s'il existe vraiment et en admettant que ce soit le cas, dont on ignore le degré de responsabilité de l'homme? Par amour des taxes?
Panchito
Pourquoi soudainement ce mouvement de remise en cause de données fiables et corroborées depuis 15 ans par les scientifiques de tous les pays du monde. ne serait-ce pas le lobby pétrolier qui essayerait vainement de reprendre la main après avoir combattu pendant 20 ans les données scientifiques en finançant comme Exxon des scientifiques pour soutenir que le réchauffement serait une simple hypothèse. A qui profite le crime? Quant aux taxes, regardez plutôt du côté des bénéfices délirants des sociétés pétrolières... les taxes, au moins, profitent à tous.
Comptez-vous quitter le modem ou bien comptez-vous vous battre pour faire du modem le parti de l'alternative, un réel parti démocrate, écologiste, humaniste et européen, qui soit enfin exemplaire en démocratie interne?
L'alternative
Si je reste aujourd'hui au MODEM, malgré les mesures dont je suis l'objet (comme par exemple être interdite de tribune lors du Congrès) c'est précisément parce que je crois dans la nécessité d'un parti démocrate et écologiste et que je sais qu'une grande partie des militants y aspire. C'est pour eux que je me bats et tous ceux qui croient à la réalité d'un grand mouvement de rassemblement et non dans une stratégie d'enfermement de fait. Au delà des envolées lyriques.
Avec tous les moyens technologiques actuels de communication, ne croyez-vous pas qu'un tel sommet aurait pu se dérouler sans qu'aucun des intervenants n'ait à se déplacer? Nous faire la leçon et nous taxer (la fameuse taxe carbone) fait un peu sourire: en effet, quelle sera la quantité de CO2 émise pour ce sommet de Copenhague?
Muscat
Il est vrai que le bilan carbone de Copenhague ne sera pas fameux. mais il est important qu'un contact physique puisse avoir lieu entre politiques, monde de l'économie et société civile même si certains y vont plus pour y être que pour jouer quelque rôle que ce soit.
Le chat est fini.
P.A.