Document sans nom

A mes amis au Mouvement Démocrate



Chèr(e)s ami(e)s du Mouvement Démocrate,

Après avoir très longuement réfléchi, j’ai décidé, en tant que Vice-présidente et militante, de démissionner du Mouvement Démocrate. En ce qui concerne CAP21, parti fondateur du MoDem, les militants auront à se prononcer sur le sujet en mai.

Je le fais avec une grande tristesse, car j’ai consacré beaucoup de temps et d’énergie à notre mouvement et surtout, j’ai été, comme beaucoup d’entre vous, remplie d’espoir en 2007 et en 2008 au moment de la création du MoDem.

Je veux dire ici, en particulier aux commissionnaires, combien j’ai été fière et heureuse de travailler avec eux et combien je leur suis reconnaissante de ce que nous avons fait ensemble.

Mais je pars. Tout simplement parce que je ne crois plus que le MoDem puisse proposer une nouvelle voie. Et je le crois d'autant moins que « la mise en ordre de bataille pour la présidentielle », qui est le mot d’ordre actuel, va achever de sacrifier le mouvement au projet présidentiel. En effet, un parti politique qui pèse 4% ne peut pas porter un présidentiable, lequel sera tenté d’abandonner le mouvement pour essayer de rassembler plus largement.

Je ne peux partager cette stratégie, et je ne veux pas entrer en opposition frontale avec le Président, ce qui serait inévitable si je restais. Cette opposition serait d’autant plus vaine que les conclusions des élections européennes n’ont pas été tirées, que la gouvernance reste la même et qu'elle va encore se resserrer pour préparer 2012.

Dès lors, je ne vois en rien la possibilité d’un fonctionnement démocratique, ne serait-ce que l’organisation d’élections avec un contrôle des opérations électorales correct. Il est donc vain de se battre et je préfère laisser le Président agir comme il le souhaite, tirant à mon tour les conséquences que tant de responsables ont tirées avant moi.

J’ai longtemps espéré et lutté, sans répondre aux invectives, sans succomber aux polémiques. Cependant, et malgré l’attachement que j’ai pour nos militants, je pense que je les sers mieux en travaillant à la constitution d’une voie écologiste et démocrate.

Je sais que certains n’ont pas compris ma démarche. A mes yeux, il n’existe de voie nouvelle que pour autant qu’elle lie le projet démocrate et l’économie sociale de marché avec le projet écologiste. Pour n’avoir pas cherché ce chemin, le MoDem s'est effondré et Europe Ecologie est trop faible pour pouvoir constituer à lui seul une troisième force autonome. Il faut donc construire cette seule alternative possible.

Lors des élections régionales, je suis allée soutenir les listes MoDem en Picardie, dans le Nord, en Normandie et en Bourgogne. Mes déplacements n'ont eu que peu d'écho. Mais je ne suis en rien responsable du manque de médiatisation de ceux-ci.

J’ai soutenu les candidats CAP21 en Languedoc-Roussillon. Mais il ne s'y trouvait pas de liste MoDem.

Quant à Strasbourg - le fameux meeting -, l’Alsace était la seule région où il y avait une chance de voir une liste autre qu'une liste UMP ou PS l’emporter. J’ai fait ce que j’avais déjà fait en 2007 en rejoignant François Bayrou alors que j’étais candidate à l'élection présidentielle : j'ai choisi, au plus proche de mes convictions, celui qui avait à mon sens le plus de chances de l’emporter.

Cela ne méritait pas les insultes et menaces dont on m'a généreusement gratifiée, même si je peux comprendre que certains n’aient pas été d’accord avec ce « comportement ».

Mais reconnaissons-le, tout ceci n'est rien au regard de la gravité des problèmes du MoDem et de l’extrême gravité de la situation de notre pays. En cela, je rejoins l’analyse de François Bayrou.

A partir de maintenant, je vais travailler à la constitution de ce rassemblement écologiste et démocrate. Avec celles et ceux qui m’ont déjà rejointe et tous ceux qui voudront le faire, nous chercherons les meilleures voies pour redonner de la couleur à notre démocratie, proposer un modèle de développement réaliste et plus juste, donner à nos jeunes envie de vie et surtout : retrouver l’espoir qui nous animait en 2007. Dès à présent, une plateforme se met en place pour accueillir tous ceux qui le souhaiteront.

Chacun d’entre vous peut désormais, en citoyen libre et responsable, apprécier la situation par lui-même et décider en conscience de la voie qu’il souhaite suivre.

Je suis convaincue pour ma part que la voie écologiste et démocrate, si difficile soit-elle, est la seule possible aujourd’hui. Et je consacrerai toute mon énergie à la faire aboutir.

Très démocratiquement vôtre.
Corinne Lepage

___________________

http://www.corinnelepage.eu
http://cap21.net
http://www.terre-democrate.fr

Mercredi 17 Mars 2010
Corinne LEPAGE
Lu 5486 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

133.Posté par Paul le 26/03/2010 23:08
Arthur après Farid : les deux sont au MoDem. Je plains Arthur, qui va avoir du mal à faire entendre sa voix.
C'est bien aux militants comme lui que s'adresse Corinne...

http://cap21aquitaine.over-blog.com/

132.Posté par EDWARDS Arthur le 26/03/2010 22:22
Mme Lepage,
Je suis désolé que vous ayez pris cette décision de quitter le Modem dont je suis adhérent. Je pense que vos idées sont une richesse et qu'elles auraient permis au Modem de se faire mieux entendre. Je pense que vous avez sous-estimé le soutien que vous auriez eu de la part des adhérents, non pas contre Bayrou mais pour le Modem, car seul le projet politique nous anime. Quoiqu'il en soit, le plus important est que vous continuiez à portez le projet démocrate que nous avons en commun, même si c'est à l'extérieur du Modem.

131.Posté par Farid L. le 26/03/2010 15:39
Hypocrisie et malhonneté intellectuelle, c'est en fait ce qui vous caractérise le mieux. Sans le mouvement démocrate, vous ne seriez jamais parvenu a gagner une élection, certainement pas une européenne. Ce n'est pas Cap21, ce club qui ne représente rien ni personne et qui n'a jamais joué le moindre role sur l'échiquier politique français qui vous aurez permis de le faire.

Quant à vos idées, c'est un fonds commun qui n'apporte rien de nouveau;

130.Posté par Victor le 22/03/2010 23:17
Vous avez vu juste Madame Lepage.
Et par là même, joignant l'action à la parole, à la veille
des élections régionales, c'est un modèle
de conscience écologique :
Vous avez mis votre crédibilité à la poubelle.


129.Posté par Royer le 20/03/2010 11:15
Comme le message est coupé, je demande juste votre DÉMISSION POUR FAUTE GRAVE. en substituant "trahison" à "comportement" dans votre lettre.

128.Posté par Royer le 20/03/2010 11:11
Participer à la conférence EE à Strasbourg, alors que vous étiez Vice-Présidente du Modem dont Yann Wehrling a été crédité de seulement 4,4% (

127.Posté par Michèle Padissis le 20/03/2010 10:13
àYves com 126,

Nous serons très nombreux aussi dans le Nord à regretter que C Lepage lâche son mandat car contrairement à ce que vous avancez, je connais de nombreux nordistes qui ont voté MoDem AVEC C Lepage et non avec O.Henno!!

http://www.michele-padissis.com

126.Posté par yves le 20/03/2010 10:00
Madame,

"Pas question de démissionner" de votre mandat, dites-vous, parce que vous auriez été élue par le peuple français... Mais c'est là faire oublier qu'il s'agissait non pas d'un scrutin sur votre NOM (comme aux législatives) mais bien d'un scrutin de LISTE, dont le nom était MODEM. C'est pourquoi la dignité, l'honneur et le respect démocratique des électeurs c'est de laisser ce mandat à votre successeur de liste, comme vous y a solenellement invité Monsieur le Sénateur-Maire d'Arras. Sinon, nous serons très nombreux à considérer que votre mandat deviendrait une imposture.

125.Posté par Wildcat le 19/03/2010 20:23

Le parti explique même qu'une procédure disciplinaire avait été engagée contre la présidente de Cap 21 et vice-présidente du MoDem pour avoir soutenu des listes Europe Ecologie concurrentes du mouvement. "Elle avait été convoquée devant le comité de conciliation et de contrôle. Elle est partie parce qu'elle savait qu'on allait la virer", explique M. Lehideux.

Le Monde 18/03/2010

http://modem36.over-blog.com

124.Posté par Paul le 19/03/2010 19:49
Dimanche soir, il devrait y avoir un certain nombre de conseillers régionaux Cap21, élus sur des listes EE. J'espère qu'on aura le compte-rendu !
http://cap21aquitaine.over-blog.com/

123.Posté par marylou le 19/03/2010 19:06
Super bonne idée, madame Lepage , que de démissionner du Modem ! Vous l'avez rejoint lorsque François Bayrou avait fait un score d'environ 19 % aux élections présidentielles et depuis, vous n'avez eu de cesse de critiquer ce mouvement et surtout le Président de ce mouvement. Aujourd'hui, Europe Ecologie a le vent en poupe et vous êtes prête à rejoindre ce mouvement et comme vous serez fidèle à vous-même, le ver sera dans le fruit.... Cela ne fera que nous rendre service pour les prochaines présidentielles car tous les rats auront quitté le navire ! Resteront auprès de François Bayrou les vr...

122.Posté par branca le 19/03/2010 16:37
Je suis content que les choses soient enfin claires pour tous (surtout pour les électeurs du Modem).
Moi je reste au Modem.
Et il est inutile que le nouveau groupuscule autoproclamé "reconstruction modem", qui vient de me contacter pour me demander de soutenir Mme Lepage, continue son entreprise de racolage : tous les électeurs ne sont pas dupes ni naïfs.
Le Modem n'est sans doute pas un pro de la communication mais les idées qu'il propose sont profondément humanistes et honnêtes.
J'ai également une grande confiance en son fondateur François Bayrou, en sa loyauté et en son honnêteté.

121.Posté par Paul le 19/03/2010 15:21
Ne nous enlisons pas dans l'imposture du "ni droite ni gauche" si nous ne voulons pas connaître (à Cap21)le même sort que le MoDem !
http://cap21aquitaine.over-blog.com/

120.Posté par Georges Fernandes le 19/03/2010 11:21
Message pour Corinne Lepage au sujet de son mandat que certains lui demandent de rendre :
http://montrouge.monde.over-blog.com/article-message-pour-corinne-lepage-au-sujet-de-son-mandat-que-certains-lui-demandent-de-rendre-46980426.html

http://montrouge.monde.over-blog.com/article-message-pour-corinne-lepage-au-sujet-de-son-mandat-...

119.Posté par Christophe Hénocq le 19/03/2010 09:35
encore coupé (pour les lecteurs : à la fin du message, je vous assure de mon estime très ancienne, malgré les réserves que je viens d'émettre)
http://www.eruptures.net

118.Posté par Christophe Hénocq le 19/03/2010 09:32
suite : (partie coupée du commentaire)

De même que j'ai été déçu et alerté par votre façon de faire, lors de la première assemblée de Terre Démocrate, à la fin de laquelle vous avez distribué à la presse une déclaration dite "l'appel du Panthéon" en notre nom à tous, quelques minutes à peine après nous en avoir fait connaître l'existence et le contenu, sans vous préoccuper le moins du monde de notre avis ou approbation.

Si vos critiques à l'égard du MoDem et de sa gouvernance sont fondées, rien ne permet, à ce jour, de penser que nous pouvons compter sur vous pour procéder différemment.

Je ...

http://www.eruptures.net

117.Posté par Christophe Hénocq le 19/03/2010 09:27
Bonjour Corinne,
merci de vous prêter à ce débat.
Je vous ai donné raison sur le fond depuis longtemps. Vous avez, à la fois, porté la parole de très nombreux adhérents, militants et cadres du Mouvement Démocrate, et redonné un peu de vie au projet qui nous avait initialement rassemblés.
Pourtant je suis déçu que vous ayez choisi la fuite, quelque jours seulement après avoir à nouveau réaffirmé que vous alliez remettre en question la présidence et la gouvernance du MoDem.
De même que j'ai été déçu et alerté par votre façon de faire, lors de la première assemblée de Terre Démocrate, à la fin...

http://www.eruptures.net

116.Posté par amer le 19/03/2010 08:36
Je comprends votre choix, Madame Lepage.
Ayant été un fervent soutien de F Bayrou lors des présidentielles, j'avais pris ma carte au Modem pour son côté démocratique et écologique. Je pensais qu'on avait là la nouvelle voie politique.
Mais à ces élections Régionales, j'ai été très déçu de ne trouver sur la profession de foi du Modem Rhône-Alpes aucune proposition liée à l'écologie. J'ai été obligé de donner ma voix à Europe écologie; jusqu'au dernier moment j'avais hésité.
Bon courage Madame Lepage dans votre combat écologique et démocratique.

115.Posté par monpostdemocrate le 19/03/2010 00:50
Voilà qui est fait , vous venez d'annoncer votre intention de démissionner du MODEM . Votre intention de sortir du MODEM intervient deux ans après l'acte fondateur du Modem qui vous unissez avec l'ex UDF; vous êtes député européenne élue depuis moins d'un an sur la liste MODEM

Cette nouvelle est intervenue après les deux billets de MOnpostDEMocrate

http://christian.nannini.free.fr/?p=1634 touchés coulé par F bayrou
http://christian.nannini.free.fr/?p=1629 precis de decomposition avancée à l'usage du Modem

où il est evidement question de cet essai d'avancée politique que constituait le Modem e...

http://monpostdemocrate.eu

114.Posté par Paul le 19/03/2010 00:37
Serait-il possible de faire en sorte que les commentaires ne soient pas coupés ? C'est agaçant !
http://cap21aquitaine.over-blog.com/

113.Posté par JB le 19/03/2010 00:19
-Madame, vous écrivez: "A mes yeux, il n’existe de voie nouvelle que pour autant qu’elle lie le projet démocrate et l’économie sociale de marché avec le projet écologiste. Pour n’avoir pas cherché ce chemin, le MoDem s'est effondré et Europe Ecologie est trop faible pour pouvoir constituer à lui seul une troisième force autonome. Il faut donc construire cette seule alternative possible.".
Vous allez refaire l'erreur du MoDem dont le projet est ni droite ni gauche(pour faire court). Un centre qui ne soit pas centriste ailleurs comme le proposait feu Miche Jobert.
C'est impossible en démocrat...

112.Posté par odette le 18/03/2010 22:22
Est-ce qu'on pourrait s'efforcer de dire écologique et non écolo... merci!

111.Posté par jepiarn le 18/03/2010 19:59
Bravo Corinne!!
Vous avez tiré les conclusions du comportement diabolique du MoDem vis à vis de ses adhérents: votez pour moi et fermez votre gueule..!!
Je suis à Cap 21 depuis l'an dernier et ne reprendrai plus ma place de conseiller départemental, de membre du bureau départemental que j'avais avant au MoDem et surtout ne ferai plus d'efforts démesurés pour tenter de faire vivre un parti croupion sur le terrain, parti qui ne sert que l'oligarchie installée par un certain type de cadres qui ne pensent qu'à leur poste acquis pendant que Bayrou ne pense qu' à 2012.
Vous êtes courageuse. Reste...

110.Posté par Corinne Lepage le 18/03/2010 19:53
Chers amis,

Je vous remercie pour vos messages, qu'ils fussent de soutien ou plus durs à mon égard. Le débat est nécessaire et j'entends les messages d'espoir, comme ceux de déception ou de regrets.

J’ai néanmoins été très surprise de certains messages demandant que je démissionne de mon mandat de député européen au motif que j'avais été investie par le Mouvement démocrate.

Il faut être tout à fait clair : il n'est pas question que je remette mon mandat au Mouvement démocrate. J'ai été élue par le peuple français, et lui seul. Aucun parti politique n'est détenteur d'un mandat. Si je dois re...

109.Posté par Mazoir le 18/03/2010 16:45
Bonsoir,
Mon commentaire a été coupé.
Je voulais dire:
Parti Radical
Parti Radical de gauche.
Restez.
Vous devez représenter lespoir.
Bien à vous.
Serge Mazoir.

108.Posté par Mazoir le 18/03/2010 16:42
Bonjour Corinne Lepage,
Je suis UDF depuis 1978;
J'ai toujours été convaincu qu'il fallait faire de la politique autrement.
Nous avons actuellement 4 crises majeures:
Economique
Ecologique
Sociale
Mais également aussi une crise de civisme d'éthique et de morale.
Je ne fais pas de différence entre François Bayrou et vous, et ce déchirement m'attriste.
Je vous apprécie pleinement, l'un et l'autre.
Même si François a commis des erreurs stratégiques, il ne faut pas le quitter, car nous allons, une fois encore diviser nos forces.
Il y a déjà 4 partis du centre:
Modem
Nouveau centre
Parti radical
Rad...

107.Posté par Thierry4 le 18/03/2010 16:01
Merci Corinne.

Il est bien triste qu'il faille en arriver là !
Je ne critiquerais pas François Bayrou, par ce que je pense toujours que c'est quelqu'un de bien, et puis c'est toujours facile de critiquer après coup. Je suis heureux d'ailleurs que vous ne le fassiez pas.
Maintenant, il est évident que la façon dont a été mené le modem, dans le but (presque) unique de la présidentielle a été une stratégie perdant-perdant (pour lui et pour le parti).

Je serais assez pour l'idée d'adhérer aux deux partis à la fois (modem et cap21). Ce n'est pas pour manger à deux rateliers, et ce n'est pas exce...

106.Posté par KPM le 18/03/2010 15:57
C'est un bon texte, honnête et franc. Je t'en remercie, Corinne.

Je crois effectivement que François Bayrou doit rassembler bien plus largement que le MoDem. Contrairement à toi cependant, je ne crois pas que ce soit une mauvaise chose, et j'encouragerai notre président dans cette voie. Il nous faut rassembler tous les personnalistes, des écologistes aux gaullistes en passant par les chrétiens-démocrates, les régionalistes, les fédéralistes et la deuxième gauche.

Je comprends cependant que tu sois dans une optique différente et à plus longue échéance. Je te souhaite bon vent dans ta nouvell...

http://www.blog-kpm.fr/

105.Posté par Thierry le 18/03/2010 15:01
Bravo, décision courageuse, que je suis de ce pas, en rendant ma carte modem pour immédiatement prendre celle de CAP 21. Je suis de ceux qui ont salué dans ma région l'adhésion de "Modem" à la liste de S Royal qui a su rassembler largement y compris des Verts parmi les plus emblématiques, tout en restant conscient que cette démarche a aussi un autre but tourné sans doute vers une autre échéance......Mais j'ai envie de croire qu'avec des personnalités comme les votres, indépendantes, un peu en marge de leurs propres partis, capables de se soutenir, de se parler, de penser autrement, il y a e...

104.Posté par Christophe le 18/03/2010 14:23
bonjour Corinne,
j'ai eu ma carte CAP21, j'avais arrêté car travail et jeune famille me prenaient beaucoup de temps.... et j'avoue aussi que cette adhésion (dilution ?) dans le Modem à l'époque ne m'avait pas convaincu....
vous partez, et vous faites bien, CAP21 sera plus audible et crédible hors de ce Bayrou-land (j'avais une grande opinion de M. Bayrou...), et vous êtes la seule sur la scène écolo-politique a avoir le "niveau", vous aurez bientôt raison contre tous

je pense donc, devant cetet excellente nouvelle, que je vais m'encartez à nouveau !!!

Bonne continuation chère préseidente...

103.Posté par DESORGHER Francis le 18/03/2010 13:18
Bonjour Madame Lepage,
J'étais "chagriné" du fait que vous et CAP 21 ayez rejoint Monsieur Bayrou (j'écris bien "Monsieur Bayrou", pas le MoDem).
Certes, le souhait de Monsieur Bayrou de ne pas dénigrer systématiquement les idées selon le camp (droite / gauche) qui les émettait m'avait séduit, mais son ego surdimensionné et son souhait de "jouer perso" ont complètement annulé ces (ses) bonnes intentions .......
Je suis donc désormais "soulagé" que vous l'ayez quitté.
Et je suis tout prêt à vous suivre et à vous aider.
Bien à vous.

102.Posté par Grey le 18/03/2010 12:24
Vous avez certainement fait le bon choix. Le Modem est devenu un marasme infome qui devrait être poursuivi pour publicté mensongère.
Démocrate?! Seulement au sens utilisé par les "républiques démocratiques" de triste mémoire. Tout ça me fait doucement rigoler (et aussi un peu pleurer car j'y croyais en 2007).
Cela fait déjà un moment que j'ai quitté cette secte sordide. Reste maintenant à refonder un vrai mouvement sur les idéaux qui nous ont rassemblé en 2007.

101.Posté par sherif le 18/03/2010 11:40

Dès son élection, madame Lepage a été critique vis-à-vis du Modem.
Elle est partie, ..... exit

Les choses ont été crédendo au niveau des critiques sur le Modem.
Mais celà n'a démarré qu'après l'élection.
Pas folle, la bête.

Elle s'est même permise de venir au congrès programmatique d'Arras, de parler à une poignée de journalistes et de repartir.

A mon humble position, je saurai m'en souvenir, pour les prochaines investitures, car le temps passe vite et nous sommes déjà en 2010 et tout le monde ne peut pas être nommé à la Cour des Comptes en remerciement.



100.Posté par MARIE NO le 18/03/2010 10:40
Recevez tous mes encouragements ,vous êtes l'air frais de la politique et ce monde a besoin de gens comme vous .Surtout restez au parlement européen.
Marie-No

99.Posté par Guillerm Florence le 18/03/2010 10:29
Je suis tout à fait d'accord avec vous ! Tournons-nous vers l'avenir, je vous suis à 100% ! et bravo pour votre courage et votre clairvoyance :-)))

98.Posté par Claire Debeauche le 18/03/2010 08:29
Bravo, Madame Lepage! Bayrou ne vous mérite pas. Il a gâché ce mouvement politique qui actuellement n'a de "démocrate" que le nom. Que Bayrou reste avec son Mouvement Autocrate! Nous lui laissons ce Modem qui ne correspond en rien au contrat passé en 2007 avec les adhérents.Bayrou a volé l'Orange.
Maintenant, l'espoir d'un mouvement démocrate, écologique ethumaniste, véritable troisième voie, c'est vous et nous.
Comme le dit justement Jean-François KAHN à propos du Modem façon Bayrou: "Le moi a étouffé le nous".
Avec tout mon soutien. Très cordialement.

97.Posté par Akaïa le 18/03/2010 08:22
Je suis une de vos plus ferventes admiratrice depuis que je suis en âge de comprendre quelque chose à la politique. Je suis étudiante en Droit et mon seul but est de me spécialiser vers le Droit de l'Environnement, pour, comme vous, défendre cette belle planète qui ne nous appartient pas mais qui est chaque jour blessées de plus en plus profondément.
Je vous suivrai.

"Akaïa"

http://perseverance.fr-bb.com

96.Posté par Capitaine Haddock le 18/03/2010 06:52
Bon débarras!

95.Posté par Numa le 18/03/2010 02:00
Enfin !

La décision aura été longue à prendre, mais elle est toujours aussi juste ! Au moins, il sera plus difficile aux dirigeants du Modem de prétendre que c'est à cause de vous qu'ils ont perdu l'élection !

Maintenant, Madame Lepage, il ne vous reste plus qu'à améliorer encore un peu votre perception de la société, et des véritables problèmes qu'elle rencontre. Il reste encore des points sur lesquels on a trop peu attiré votre attention, et qui nécessiteraient plus d'engagement de votre part. Prenez donc exemple sur les valeurs défendues par Elisabeth Badinter et Caroline Fourest, qui ne...

94.Posté par Paul le 18/03/2010 00:20
Citoyenneté, Action, Participation : on va enfin pouvoir déployer ce programme maintenant qu'on est débarrassés du boulet centriste et fort peu "démocrate".
Ce ne sera pas facile, mais c'est motivant. Et on n'est pas seuls...

http://cap21aquitaine.over-blog.com/

93.Posté par paul le 18/03/2010 00:03
u[Vous avez définitivement quitté Nounours; et nous vous en remercions... ]u

Quelle libération !!

Ecologie : Vous êtes la femme de la situation, mais à DROITE!!

Rejoignez vite la droite...


2012 : On tournera la page avec LEPAGE !

92.Posté par Flam : le 17/03/2010 23:32
Les voix des électeurs des candidats présentés par le MoDem ne sont pas la PROPRIÉTÉ DU MODEM !!!!

OU DE QUI QUE CE SOIT!!! EST CE QUE C'EST BIEN CLAIR !!!!

Corinne a été élue démocratiquement pour un mandat précis. Elle doit l'honorer. C'est la seule exigence

Et si elle ne le peut pour des raisons d'éthique personnelle, c'est a elle seule d'en décider.

Cela s'appelle la démocratie

91.Posté par steph le 17/03/2010 23:23
Bonjour,

J'ai recu par un mail demandant votre démission de votre mandat d'élue au parlement européen. Je suis assez abasourdi par ce genre de demande. Elle sous-entend en effet que le modem vous a fait une fleur en vous donnant la tête de liste et que sans eux, vous n'auriez rien eu.

Cela reviendrait également à dire que M. Bayrou, qui a été élu au parlement français avec des voix de CAP21 en plus des voix du modem, devrait démissionner de la députation si jamais la scission CAP21 / Modem devait se produire...

90.Posté par Anne C. Guedes le 17/03/2010 23:17
Chère Corinne Lepage, ne démissionnez surtout pas ! Vous avez certainement été un garant, une caution, une carte de visite pour le Modem à l'époque des européennes. Votre départ, décision difficile un jour de piteuse défaite, devrait amener François Bayrou à réfléchir. Il est loin d'être sans ressources. Qui vivra verra !

89.Posté par Flam : le 17/03/2010 23:01
Pourtant le projet 2007 du MoDem reste pertinent pour tous. Le problème est savoir quand les faibles légions restantes réaliseront qu'elles ont quitté la trajectoire initiale et si ça sera à temps avant 2012.

Car Corinne le dit ( et je suis sur qu'elle le pense) le projet de François est encore sur fond totalement valide.

En politique tout va très vite. Je ne suis pas inquiet. Et nous ne sommes jamais très loin.... du centre

88.Posté par Flam : le 17/03/2010 22:59
Pour moi la seule question qui compte est :

François Bayrou, pourra t il être élu sans les voix volatiles des *** électeurs*** d'EE (qui étaient les nôtres en 2007)?
Ma réponse est la même que Corinne ; non, c'est une évidence!

Et ce message que bon nombre d'entres nous tentions de faire passer, elle est la seul au sommet à l'avoir repris à son compte.
Mais comme le Nimby du modem est intense voire autiste. Le résultat est là (4%) et un bouc émissaire tout trouvé...

87.Posté par Marc DOUCET le 17/03/2010 22:46
En effet il serait souhaitable qu'avec votre départ vous songiez à quitter votre poste obtenu gràce au MoDem, si ce parti ne vous intéresse plus il est souhaitable de tourner la page et de renoncer à tout ce qui vous rattache à lui sinon beaucoup vont penser que votre groupuscule à rejoind le groupuscule MODEM avec comme seule et unique pensée un poste de député européen....de la politique par intérêt personnel et pas pour l'intérêt du plus grand nombre....ce n'est pas votre façon de voir les choses n'est ce pas ?

86.Posté par Philippe Markowicz le 17/03/2010 22:19
Madame Lepage,

Militant Cap 21 (ancien Modem ayant démissionné de ce parti il y a un an) et élu Cap 21 à la mairie d'Angers, j'approuve totalement votre choix de quitter le Modem et les raisons qui vous ont conduit à prendre cette décision.
Comme vous j'ai cru en 2007 en l'espoir formidable que constituait en apparence la création du Modem, et j'ai vite déchanté en constatant de l'intérieur combien la démocratie était étrangère au fonctionnement interne du Modem.
Ce mouvement a été sacrifié sur l'autel de l'ambition présidentielle d'un seul homme, qui a d'ailleurs oublié de comprendre qu'il...

85.Posté par cathy le 17/03/2010 21:42
bravo pour votre décision!
je ne suis ni passionnée par la politique,encore moins militante....je ne suis qu'une citoyenne lambda
J'attends depuis des années que la France dépasse le clivage archaïque droite /gauche ET qu'il y ait une vraie ambition politique dans notre pays pour le seul combat qui vaille la peine à ce jour : l'avenir de notre planète, celle que l'on nous confiée pour nos enfants.....
Je suis, de loin et depuis longtemps, votre itinéraire (j'ai voté pour vous au premier tour des présidentielles de 2001) et vous rejoins dans vos convictions démocratiques: moi aussi j'ai cru ...

84.Posté par Maxime le 17/03/2010 21:40
Il semblerait que Bayrou vous ait contaminée avec son "obsession présidentielle" : quand on va sur "lepage2012.com", on tombe sur le site de Cap21. Bizarre, non ?

1 2 3

Le blog Europe | Dans les médias | Communiqués de presse | Sélection d'actu | Tribunes / Positions | Newsletters



Inscription Newsletter