|
|
Mes chers amis,
Comme je m’y étais engagée, je viens vous rendre compte de nos premières réunions de groupe qui se sont tenues à Bruxelles et de la première session du parlement à Strasbourg.
1- Bruxelles, en amont de la séance inaugurale travail préparatoire.
Comme vous le savez, le MODEM a adhéré à l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe. Les réunions de groupe sont donc celles de l’ADLE. La première a été consacrée à l’élection de Guy Verhofstadt à la tête de l’ADLE et au vote du paquet commun des demandes des différentes délégations nationales en termes de postes. Il faut ici rappeler que la répartition des postes se fait à la méthode d’Hondt, c’est-à-dire à la proportionnelle à la plus forte moyenne. La délégation française n’est que la 4éme en nombre (6 élus contre 12 à la GB, 11 à l’Allemagne et 7 à l’Italie). Deux postes nous ont été proposés: une vice-Présidence de la commission environnement en ce qui me concerne et une vice- Présidence du groupe pour Marielle. Les postes de coordonnateurs seront discutés ultérieurement et sont hors cet accord. Restait ensuite à obtenir l'accord avec les autres groupes du Parlement.
Un accord s’est dégagé entre le PPE, le PSE et l’ADLE pour la présidence du parlement européen. Contre l’abandon par Watson (ADLE) d’une candidature à la présidence, le groupe a obtenu la présidence d’un groupe temporaire sur la crise et l’ADLE présidera la commission économie : une bonne nouvelle pour le groupe même si nos représentants ont une orientation très libérale. Ainsi, Mme Bowles qui présidera la commission économie est très proche de la City.
En ce qui concerne la Commission et en particulier le sort de M. Barroso, la situation est compliquée... La première réunion a permis de mettre un terme au souhait de M.Barroso de se faire réélire dès le mois de juillet. Notre groupe a joué un rôle prépondérant puisque le PPE ne peut le faire élire seul et que le PSE est partagé sur la position à adopter. Nous avons proposé la procédure suivante : attendre que le Conseil adresse officiellement au Parlement européen une proposition, ce qui n’a pas été fait. Ensuite, qu’il s‘agisse de Mr Barroso ou d’une proposition alternative (s’il y en avait une) un memorendum de nos exigences lui sera adressé. Il devra nous faire parvenir son programme, l’idée étant de conclure un accord de gouvernement qui ne dit pas son nom, puis nous auditionnerons le candidat et enfin nous voterons.
Les premières réunions de Bruxelles ont eu pour objet de commencer à travailler sur le memorendum pour lequel le Modem a fait une contribution écrite. Je suis moi-même intervenue en séance et je vous joins le texte de mon intervention.
2- Strasbourg
L’entrée pour la première fois dans l’hémicycle a été un moment fort. Nous représentons plus d’un demi milliard de personnes et il se dégage à la fois une impression de force et de grande diversité, donc de faiblesses potentielles. Nous avons voté pour les Présidents et Vice-Présidents du Parlement par acclamation. Le symbole que constitue le nouveau Président (un Polonais qui succède à un Allemand) est fort. La Présidence tchèque nous a ensuite présenté le compte-rendu de son action avant que la Suède nous fasse part de ses priorités à venir.
Notre groupe a remis à Mr Barroso le memorandum, document dont les propositions ont plutôt été bien accueillies par la presse. Il comporte 3 têtes de chapitres : crise et gouvernance financière, changement climatique, libertés publiques. Il est assez bien fait mais j'aurais préféré une plus grande prise en compte de la question sociale et de la lutte contre la pauvreté.
Quoiqu’il en soit, la question politique reste celle de l’élection ou non de M.Barroso. Nous attendons son programme et devrions l’auditionner en septembre. Le MODEM ne devrait en toute hypothèse pas voter pour lui.
Enfin, les élections se sont faites dans chaque commission. Les députés MODEM se sont répartis dans 12 commissions jugées importantes parce qu’en co-décision. Pour ma part, je suis suppléante en ITRE (industrie, recherche, énergie) et première vice-présidente en environnement santé. Le Président est Jo Leinen, que je connais depuis 25 ans. Les autres vice-Présidents sont un vert suédois, un PPE d’Europe de l’est et un autre socialiste allemand.
D’une manière générale, je suis frappée par la forte présence aux postes clés des euro-députés allemands et anglais. Les français n’ont que deux présidences importantes de commissions plus une moindre (développement pour Eva Joly). Ils n’ont pas et ce, pour la première fois, de vice-présidence du parlement (choix délibéré de Michel Barnier qui a refusé le poste pour Françoise Grossetête). La présidence de la commission économie qui devait revenir à Pervenche Bérès lui a échappé du fait du choix du PSE (devenu P S et D).
A partir de septembre, je vous adresserai mensuellement une lettre plus détaillée sur les travaux parlementaires, comme je m’y suis engagée. Un nouveau site Internet va voir le jour pour présenter de plus l’activité parlementaire.
Bien à Vous, Corinne Lepage
24/07/2009
|
Corinne Lepage élue première vice-présidente de la commission ENVI à Strasbourg
Strasbourg, le 16 juillet. Corinne Lepage a été élue, jeudi 16 juillet à Strasbourg, première vice-présidente de la « Commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire (ENVI) » qui est l’une des plus importantes et des plus actives du Parlement européen. Elle est également membre suppléante de la commission ITRE (Industrie, Recherche et Energie). LIRE LA SUITE
16/07/2009
Priorités des Démocrates pour 2009-2014 : Contribution au mémorandum du groupe ADLE
La crise interpelle notre modèle économique et social et doit être l'occasion pour l'Union européenne de passer à un nouveau modèle de développement plus sobre, plus durable et plus juste. LIRE LA SUITE
17/07/2009
memorandumdesdmocrates.pdf
(52.09 Ko)
Memorandum_FR_FINAL_TEXT.pdf
(40.55 Ko)
La mue du politique
Le système droite-gauche est obsolète. Le «vivre autrement» doit se conjuguer avec le «politique autrement». Comment imaginer un instant que la crise globale qui nous envahit laisserait de côté le politique, qu’il s’agisse de l’organisation ou du projet ? LIRE LA SUITE
19/07/2009
|
Copyright © 2009 - Corinne Lepage - Groupe ADLE - Parlement européen
|