Paris, le 15 février
Corinne Lepage regrette vivement l’autorisation qui vient d’être donnée pour la réintroduction des farines animales pour les poissons.
« Cette volonté de la Commission européenne de vouloir réintroduire les farines animales est irresponsable et dangereuse. J’estime que les conditions de traçabilité de ces farines animales ne sont pas remplies.Cette annonce, qui arrive au beau milieu du scandale sur la viande de cheval qui contribue à saper la confiance des consommateurs sur la capacité de notre système à les protéger, est une grave erreur.
Je regrette que le Parlement européen ait soutenu la démarche de la Commission européenne en votant un rapport d’initiative en juillet 2011. Je m’étais à l’époque, comme la majorité des députés français, positionnée clairement contre cette éventualité de réintroduction des farines animales, pour les poissons mais aussi pour les porcs et les volailles.
Je regrette également qu’à l’époque, la France n’ait pas manifesté son opposition à cette réintroduction avec plus de vigueur et de détermination!
L’assurance selon laquelle la réintroduction des farines animales pour les poissons (et bientôt pour d’autres animaux) est sans danger est bien présomptueuse. Allons-nous continuer à renouveler les erreurs du passé?
J’appelle, en conséquence, la France à appliquer une mesure de sauvegarde permettant d’empêcher l’application de cette décision sur le territoire français. »
Contact :
François Damerval : 06-63-88-58-44
