Document sans nom

Mort d'un cheval dans les algues: le cavalier dépose plainte



crédit : kervavail
Corinne Lepage, avocate du propriétaire du cheval qui a trouvé la mort cet été sur une plage de Saint-Michel-en-Grève (Côtes-d’Armor) a déposé hier plainte auprès du procureur au pole santé environnement du tribunal de grande instance de Paris. Le cavalier avait lui-même été intoxiqué lorsque son cheval s’était enlisé dans la vase et les algues.

Après le décès du cheval, Vincent Petit, cavalier de formation, avait fait pratiquer une autopsie et des analyses toxicologiques dans un laboratoire en Alsace. Les analyses ont révélé la présence importante de gaz dans les poumons de l'animal.

Fin août, l’État avait officiellement reconnu la dangerosité des algues en putréfaction qui dégagent de l’hydrogène sulfuré. Sur les plages polluées, par endroits, la concentration avoisine les 1 000 ppm (partie pour million). Au-delà de 500 ppm, la dose peut être mortelle.

De son côté la préfecture des Côtes-d’Armor va effectuer des analyses. « A la demande des services de l'Etat, j’ai mis à la disposition des prélèvements et des échantillons, a indiqué ce matin le cavalier qui veut que toute la lumière soit faite ».

Source : OuestFrance.fr - 09/09/09

Mercredi 9 Septembre 2009
OuestFrance.fr
Lu 284 fois


Le blog Europe | Dans les médias | Communiqués de presse | Sélection d'actu | Tribunes / Positions | Newsletters


Inscription Newsletter
   
Donnez votre avis
Plusieures initiatives de rapprochement entre mouvements politiques fleurissent. Pensez-vous que l'alternative au rassemblement autour de l'UMP, qui va des franges du FN à la gauche moderne, se trouve :
Sur le WEB
Dailymotion
Rss