Document sans nom

[MoDem] Corinne Lepage : "Je souhaite que les mesures annoncées soient mises en place le plus rapidement possible"



Bayrou annonce une rénovation du bureau exécutif du MoDem

PARIS — François Bayrou qui, après la défaite retentissante du MoDem aux européennes, avait fait face à des demandes de rénovation des instances et pratiques du parti, a voulu montrer mercredi qu'il avait bien entendu ces requêtes, via une série de nominations.

Dix nouveaux membres, cinq hommes et cinq femmes - dont deux députés européens et l'ancien responsable des Verts Yann Wehrling - rejoignent en effet le bureau exécutif de la jeune formation centriste.

Désorientés par l'échec de leur parti, arrivé en quatrième position aux européennes avec 8,4% des suffrages, les cadres avaient resserré les rangs derrière leur chef lors d'un Conseil national début juillet, au cours duquel M. Bayrou avait annoncé un relevé de neuf décisions à mettre en oeuvre dans l'optique des prochaines échéances électorales.

Le président du MoDem avait ainsi tenté de répondre aux critiques de son camp sur une absence de démocratie interne, en proposant des réformes de structure vers plus de collégialité.

L'élargissement du Bureau exécutif, l'organe dirigeant du MoDem, "avec des responsables de terrain élus et non élus" était une des premières réformes que le MoDem s'était décidé à adopter, se donnant même une échéance au 11 juillet.

Des membres du parti, "les promoteurs du mouvement démocrate", s'étaient inquiétés récemment du retard pris. Ils avaient pointé une "inaction" des dirigeants, face à la première décision de réforme structurelle qu'ils avaient demandée en vue de relancer le parti avant les régionales de mars 2010.

"Il en va de notre crédibilité et de notre capacité collective à nous mettre en ordre de bataille pour les prochaines espérances électorales", avait ainsi déclaré Christophe Ginisty, animateur de ce courant, ajoutant, que "des centaines de militants quittent notre mouvement tous les jours en l'absence de décision".

"Je souhaite que les mesures annoncées soient mises en place le plus rapidement possible", avait également souligné mercredi auprès de l'AFP Corinne Lepage, vice-présidente du MoDem.

Le Bureau exécutif s'ouvre donc à deux députés européens, Sylvie Goulard et Robert Rochefort, un ancien député européen Jean-Marie Beauppuy, l'ancien secrétaire national des Verts Yann Wehrling, des conseillers régionaux, Geneviève Darrieussecq (Aquitaine), Fabienne Faure (Rhône-Alpes), Thierry Robert (Réunion) et Rodolphe Thomas (Calvados), ainsi que Rosalie Kerdo et Fadila Mehal, cette dernière étant créatrice des Mariannes de la diversité.

Parmi les autres mesures à mettre à exécution: la création d'une équipe de porte-parole politiques et thématiques, la tenue à l'automne d'un congrès programmatique, l'ébauche d'une stratégie pour les régionales.

Mercredi 29 Juillet 2009
Emmanuelle TRECOLLE (AFP)
Lu 101 fois


Le blog Europe | Dans les médias | Communiqués de presse | Sélection d'actu | Tribunes / Positions | Newsletters



Inscription Newsletter
   
Donnez votre avis
Plusieures initiatives de rapprochement entre mouvements politiques fleurissent. Pensez-vous que l'alternative au rassemblement autour de l'UMP, qui va des franges du FN à la gauche moderne, se trouve :