Document sans nom

Lancement de l'association des anciens ministres de l'environnement à Bruxelles



Nous, anciens ministres ou responsables publics de l’environnement, avons décidé d’unir nos efforts pour apporter une contribution et nos différentes expériences à travers le monde pour la résolution de la crise systémique liant les aspects écologiques, sociaux, sociologiques et économiques au niveau mondial. En effet, quels que soient notre pays et notre appartenance politique, nous avons été confrontés aux mêmes réticences, aux mêmes objections, au même court-termisme, aux mêmes contraintes, aux mêmes pressions, nous apportant une expérience que nous souhaitons partager. Nous sommes parfaitement conscients de la gravité croissante des dérèglements et des risques auxquels l’Humanité est confrontée. Notre expérience politique est particulière, à la jonction du court et du long terme, du monde politique et de la société civile, et en particulier des ONG. L’échec de Copenhague et la montée en puissance des adversaires d’un développement soutenable nous donne une véritable responsabilité pour prendre toute notre part dans la recherche de solutions viables et rapides.
Pour y parvenir, nous avons décidé de mettre en commun nos expériences et notre énergie pour oser des propositions. Nous les défendrons collectivement et dans nos pays respectifs afin de rendre possible un développement réellement soutenable, à la hauteur des exigences en matière de lutte contre le changement climatique, en conformité avec les propositions du GIEC. Nous chercherons à promouvoir une protection efficace de la biodiversité, la préservation et la reconnaissance des ressources en eau, une politique de précaution et de prévention en regard des menaces pesant sur la santé publique, la lutte contre la pauvreté et le développement d'une agriculture assurant l’autonomie alimentaire des pays, la qualité des produits et la préservation des sols en ressources naturelles.
Nous œuvrerons en faveur d’une gouvernance mondiale de l’environnement en construisant progressivement une réflexion commune et en trouvant les parades aux obstacles et aux immobilismes que nous rencontrerons.
Afin d’assurer l’efficience du droit de l’environnement et pour lutter contre la criminalité environnementale, nous agirons en promouvant l’émergence d’une cour pénale internationale de l’environnement.
Nous, anciens ministres de l’environnement, en liaison avec le monde associatif, la société civile, défendrons sans relâche, la construction d’un monde durable, juste, équitable et solidaire.


Les membres de l’AME – DIE

Télécharger le dossier de presse en français
Download the press kit in english
Télécharger la liste des membres
Voir les photos de l'événement

Vendredi 26 Mars 2010
Corinne LEPAGE
Lu 1009 fois



Le blog Europe | Dans les médias | Communiqués de presse | Sélection d'actu | Tribunes / Positions | Newsletters



Inscription Newsletter