Document sans nom

Corinne Lepage figure parmi les 24 députés à suivre pour Euractiv dans le guide politique de la mandature 2009 -2014

Retrouvez le guide politique sur le site d'euractiv




A propos d'Euractiv

Nos objectifs
Mondialisation, emploi, environnement, croissance, etc. : la plupart des débats qui animent notre pays ont un lien direct avec l’échelon européen.

De plus, près de 80% de la législation nationale découle du droit européen.

Pourtant, les Français ont encore très souvent l’impression que les décisions européennes leur échappent et, à 63%, ils s’estiment mal informés sur ces questions (Eurobaromètre, mars 2006).

Reconnecter débats nationaux et européens

Donner la parole aux « corps intermédiaires » que sont les entreprises, les syndicats, les ONG, les collectivités locales et autres acteurs non-institutionnels directement concernés par les politiques européennes
Expliquer les enjeux et l’impact des politiques européennes dans un contexte national
Voici la réponse qu’EurActiv.fr entend apporter au problème de communication et d’information sur l’Europe en France.

Publication partenaire d’EurActiv.com (plateforme en ligne favorite des spécialistes en affaires européennes avec 300 000 lecteurs, publiant en 3 langues – anglais, français, allemand - et basée à Bruxelles), EurActiv.fr apporte une information sur l’Europe adaptée aux besoins du public français.

Notre méthode
Par notre traitement de l’information, nous cherchons à faire émerger un débat éclairé et équilibré sur les politiques européennes en France et à accroître l’efficacité des démarches entreprises par les parties prenantes nationales pour participer à l’élaboration des politiques européennes.

Concrètement, nous mettons en œuvre ces objectifs :

en apportant une information claire et structurée, ciblée sur les préoccupations des acteurs concernés par ces politiques
en suivant les dossiers traités dans nos sections tout au long du processus législatif : de la phase de consultation jusqu’à la mise en œuvre des textes
en offrant à nos utilisateurs des outils leur permettant de réaliser un gain de temps considérable dans leurs recherches (base de données, liens vers les documents pertinents, agenda de suivi législatif, revue de presse…)
en mettant l’accent sur les thèmes qui nous semblent être au cœur des préoccupations du public français
en localisant dans le contexte politique, économique, social et juridique national l’information sur les politiques européennes
en confrontant les positions de toutes les parties prenantes (responsables politiques, mais aussi entreprises, syndicats, ONG, associations, villes et régions…) et en faisant appel à des points de vue extérieurs (interviews, synthèses d’analyses d’experts externes, résumé de publications, revue de presse et de blogs…)
Pour permettre à tous les acteurs de mieux s’impliquer dans le débat européen, nous avons choisi de proposer une information en libre accès à tous les internautes.

Pour ce faire, nous nous appuyons sur des financements privés et publics (sponsoring, adhésion d’Acteurs européens, projets européens, publicité et syndication de contenu

Mercredi 18 Novembre 2009
Corinne LEPAGE
Lu 113 fois


Le blog Europe | Dans les médias | Communiqués de presse | Sélection d'actu | Tribunes / Positions | Newsletters



Inscription Newsletter
   
Donnez votre avis
Plusieures initiatives de rapprochement entre mouvements politiques fleurissent. Pensez-vous que l'alternative au rassemblement autour de l'UMP, qui va des franges du FN à la gauche moderne, se trouve :