Document sans nom

Corinne Lepage salue l’interdiction par la justice d’une antenne-relais à Paris



Sur plainte des habitants d'un quartier du XIIIe arrondissement de Paris, la justice a interdit l'installation d'une antenne-relais dans la capitale. Cette antenne devait être posée à moins de 15 mètres de l’habitation d'un habitant.

« Il s’agit d’une grand victoire que je salue ; c’est la première fois que le principe de précaution est affirmé en matière de téléphonie mobile en amont d’une opération et sans qu’il n’y ait d’école à proximité. Après cette première décision de justice j’espère que les opérateurs téléphoniques prendront enfin conscience que l’on ne peut pas faire tout et n’importe quoi avec la santé des Français »

« J’entends souvent dire que l’application du principe de précaution serait un frein au développement économique, mais bien au contraire ! Il doit devenir un principe structurant de l'industrie et ce, non seulement dans le secteur des nouvelles technologies mais aussi pour l’ensemble de la recherche, puisqu'il pousse les industriels à produire autrement. Car en exigeant que les effets environnementaux ou sanitaires possiblement négatifs d'une innovation puissent être évalués avant sa commercialisation, le principe de précaution devient un instrument de transformation de l'industrie. Il se révèle un levier d'économies potentielles considérables pour la collectivité. Enfin, maîtriser les risques sanitaires, c'est éviter que grandisse une méfiance à l'égard du progrès technique, laquelle se révèle, elle, être un redoutable frein à la croissance. »

Corinne Lepage,

Mercredi 26 Août 2009
Lu 334 fois


Le blog Europe | Dans les médias | Communiqués de presse | Sélection d'actu | Tribunes / Positions | Newsletters



Inscription Newsletter