Document sans nom

Corinne Lepage est l'invitée de France Info le 29 avril

Retrouver l'émission sur le site de France Info

Corinne Lepage : la crise financière européenne est "très grave"



Une marée noire menace les côtes de Louisiane depuis l’incendie et l’explosion d’une plateforme pétrolière il y a une semaine. Elle vient d’être déclarée "catastrophe nationale".
Pour la présidente de Cap21 ; "il faut quand même se rendre compte de l’importance de cette affaire, c’est grosso modo un Erika 1/3 tous les jours et on se souvient ce que ça a été l’Erika sur nos côtes. Donc c’est colossal, la tache, si j’ai bien vu, ferait 950 kilomètres, c’est-à-dire Dunkerque-Marseille". Elle ajoute qu’"en tant que présidente de l’inter-groupe mers et zones côtières au Parlement Européen, je vais demander à la Commission Européenne la semaine prochaine de nous faire un point sur l’état et le nombre de plateformes que nous avons dans l’espace européen, en particulier dans la Mer du Nord".

Au sujet de la crise financière qui touche l’Europe, l’euro-députée a des conclusions claires : "ça nous montre bien que le fait qu’on n’ait rien fait de sérieux contre le système financier, pour réorganiser, pour maîtriser, pour réguler le système financier, les agences de notation, les hedge funds et même les paradis fiscaux [...] et bien, ça nous est renvoyé dans la figure". Cette crise qui est en partie due à la banque américaine Goldman Sachs constitue pour elle "une attaque en règle contre la zone euro et contre la monnaie européenne".

Jeudi 29 Avril 2010
Corinne LEPAGE
Lu 317 fois


Le blog Europe | Dans les médias | Communiqués de presse | Sélection d'actu | Tribunes / Positions | Newsletters



Inscription Newsletter