Document sans nom

Corinne Lepage : "Ma journée avec les Amis d'Europe Ecologie"



Le soleil était au rendez vous dimanche dans le 14ème arrondissement pour cette première journée des amis d'Europe Ecologie à laquelle j'étais invitée.

Une journée riche en débats et en rencontres. Associatifs, politiques, citoyens s'étaient donnés rendez vous au delà de tout clivage gauche/droite; clivage qui du reste est complètement dépassé et d'un autre siècle.

A 15 H, j'ai eu le plaisir de débattre sur "la difficulté et de la nécessité d’inventer une politique écologique et sociale" avec Dany Cohn-Bendit, Martin Hirsch, Patrick Lozes (président du Conseil Représentatif des Associations Noires), Serge Guérin (professeur à l’ESG, porte parole des Amis d’Europe Écologie), Fareth Sai (président de Quartiers sans Frontières) et Philippe Meirieu (écrivain, spécialiste en sciences de l’éducation et en pédagogie). Un débat très intéressant dont vous pouvez regarder la vidéo ci-après.

Je salue l'intervention de Bernadette Caillard-Humeau (1re adjointe d’Angers, membre de CAP21) dans le débat "Élections régionales : gagner en respectant la biodiversité politique" et celle de Dominique Lemoine (conseiller municipal de Tour, membre de CAP21) dans la table ronde sur la Taxe carbone.

Une journée donc bien remplie qui s'est terminée par un débat sur le climat avec notamment Jean Louis Borloo qui revenait du G20.

Au delà des débats de fond, j'ai bien noté le souhait d'Europe Ecologie de ne pas partir avec le Mouvement Démocrate au premier tour des élections régionales et de leur volonté d'encourager les contacts, qui se sont déjà noués, entre membres d' Europe Ecologie et ceux de CAP21, parti cofondateur du MoDem.

Je profite de ce billet pour féliciter Anny Poursinoff de son très bon score lors de la législative partielle de Rambouillet. Je suis heureuse que mon ralliement ait entrainé, alors que le MoDem local ne s'était pas positionné, le soutien par la suite de François Bayrou.

Cette journée, non politique, fut un vrai bol d'oxygène.

Corinne Lepage


Lundi 28 Septembre 2009
Corinne Lepage
Lu 894 fois




1.Posté par luciolebrune le 29/09/2009 13:20
Un bol d'oxygène, mais apparemment, avec quelques gouttes de chloroforme pour DCB...
Blague à part, merci d'avoir mis les points sur les I, la question écologique ne pouvant être séparée de la question économique, de la question sociale.
Et sur la nécessité de voir sur le court, le moyen et le long terme.
L'écologie doit être une composante essentielle de tous nos projets.
Mais ne doit pas être le seul projet, merci de l'avoir rappelé.
L'écologie est une composante essentielle de notre avenir, et non pas, comme certains voudraient nous le faire croire, un facteur de dissension, plutôt le co...

http://desmotsgrattent.blogspot.com

2.Posté par luciolebrune le 29/09/2009 13:30
Il est bien dommage de ne pas pouvoir poursuive la lecture du commentaire après les points de suspension. Vous ne le trouverez pas non plus sur mon blog, car je ne pense pas l'y publier. J'y précisai, en substance, que l'écologie ne devait pas servir de prétexte à des dissensions artificielles, c'est beaucoup plus important que cela.
Je profite de cette rectification pour m'inscrire sur le fil.

http://desmotsgrattent.blogspot.com

3.Posté par chen71 le 30/09/2009 06:46
une journée non politique ?
à en juger par le billet, j'aurais juré que tel n'est pas le cas...

4.Posté par Poirier le 30/09/2009 09:36
Merci Corinne pour ce compte-rendu.
Visiblement, on était plus près d'une réunion entre copains au bistrot qu'à une université politique.
J'aurais aimé une vidéo plus longue avec des échanges.
La question que je me pose c'est celui de l'objectif "d'encourager les contacts, qui se sont déjà noués, entre membres d' Europe Ecologie et ceux de CAP21, parti cofondateur du MoDem".
C'est bien d'avoir des contacts et de pouvoir se parler ensemble au café, mais il fait tout de même derrière un objectif politique.
Dans la mesure où Europe Ecologie est un rassemblement, non un parti, qui veut "fédérer...

http://lisegoria.blogspot.com/

5.Posté par Poirier le 30/09/2009 09:38
Fin du message précédent, la question que je pose était :
Dans la mesure où Europe Ecologie est un rassemblement, non un parti, qui veut "fédérer les écologistes" ne peut-on pas imaginer que CAP21 participe à ce rassemblement tout en restant fidèle à son engagement auprès du Mouvement Démocrate ?

http://lisegoria.blogspot.com/

6.Posté par jmf le 30/09/2009 10:00
J'y étais en tant que membre du MEI (coalition AEI). Cette journée était "politique" bien sûr et pas "politicarde" : je crois que c'est ce que veut dire Corinne. J'ai passé plus de temps dans l'autre débat,
celui qui traitait des régionales. Les interventions des représentantes de Cap21 et du Modem était positives et constructives. Le débat avec Martin Hirsh, Corinne et Dany était d'une excellente qualité. De quoi nous réconcilier avec la "politique", la vraei, celle qui traite des questions sur lesquelles la société nous attend, en particulier nous les écologistes et démocrates.
L'urgence ...

http://www.lesamisdeuropeecologie.eu/spip.php?article28

Nouveau commentaire :

Le blog Europe | Dans les médias | Communiqués de presse | Sélection d'actu | Tribunes / Positions | Newsletters



Inscription Newsletter