Document sans nom
 

Contrats d’armement: les trous noirs d’un sale business



L’opacité des contrats d’armement est une nouvelle fois mise en cause
Extraits du journal LE MONDE (Jacques Follorou), dépêches AFP et Reuters
“L’enquête pénale sur l’attentat de Karachi, le 8 mai 2002, contre des Français de la Direction des constructions navales (DCN) illustre l’opacité qui entoure les grands contrats d’armements : commissions, rétro commissions, intermédiaires, sociétés écrans… Des éléments que l’on trouvait déjà dans l’affaire de la vente, à Taïwan, en 1991, de frégates, également construites par la DCN. Sans se confondre, les deux affaires se croisent, et pourraient rebondir”, ce que nous suivrons avec toute l’attention que cette nouvelle mérite.

“Nicolas Sarkozy, a indiqué, jeudi 9 juillet, que le secret-défense concernant l’attentat de Karachi serait levé. Chiche. Rappelons que la commission ad hoc s’y était toujours refusée jusqu’à présent”. Donc à Anticor on attend pour voir…

“Les juges d’instruction chargés de l’affaire disent privilégier désormais la piste de représailles contre la France provoquées par l’arrêt du versement de commissions lors de la vente de sous-marins au Pakistan. M. Sarkozy avait réagi le 19 juin en jugeant “ridicule”, “grotesque”, la “fable” d’un financement politique au profit d’Edouard Balladur, qu’il soutenait, pour la campagne présidentielle de 1995″. (AFP., Reuters.)

Bien sur dans ces affaires on s’aperçoit que les circuits financiers passent par le Luxembourg, l’ile du Man, des paradis bien connus d’Anticor.
On attend la suite sans se faire trop d’illusions ; mais saluons au passage la ténacité et le courage des juges d’instruction chargés de ces ténébreuses et dangereuses affaires. Une question qui nous taraude : et si ces juges disparaissaient. Qu’adviendraient-ils de ces affaires que l’on peut qualifier d’Etat.

http://anticor.org/

Samedi 18 Juillet 2009
ANTICOR
Lu 37 fois


Le blog Europe | Dans les médias | Communiqués de presse | Sélection d'actu


Inscription Newsletter
   
Donnez votre avis
Plusieures initiatives de rapprochement entre mouvements politiques fleurissent. Pensez-vous que l'alternative qu rassemblement autour de l'UMP, qui va des franges du FN à la gauche moderne, se trouve :
Sur le WEB