Document sans nom

Anticor veut bannir à vie de la politique les élus corrompus



Après la polémique suscitée par l'article de Rue89 qui a révélé une tentative d'auto-amnistie lancée par un député PS, l'association Anticor monte en créneau pour exiger des candidats à une élection d'avoir un casier judiciaire vierge. Combat de Saint-Just ou juste cause démocratique ?

L'info n'a pas dépassé le stade d'une brêve dans Le Parisien, au fin fond des Yvelines. Pierre Bédier, condamné pour corruption passive et recel d'abus de biens sociaux, vient de se voir confier une tâche de « chargé de mission bénévole » par le maire UMP de Mantes-La-Jolie, ville qu'il a dirigé de 1995 à 2002.

L'homme politique a pourtant été condamné à six ans d'inéligibilité. Ce qui ne l'empêche pas de revenir dans le circuit grâce à ce poste.

Un exemple parmi d'autres d'une réhabilitation au pas de course. Les précédents abondent, à droite comme à gauche : de Jacques Mellick à Patrick Balkany, la liste est longue. Mieux : en Moselle, Jean Schuler, conseiller général UMP de Saint-Avold, a été élu alors même qu'il était inéligible. Et avec le soutien officiel de Michèle Alliot-Marie…

L'histoire a été racontée en janvier 2008 par Le Républicain lorrain. Son élection n'ayant pas été contestée dans les délais, il est toujours en poste, malgré la colère des électeurs locaux.

LIRE LA SUITE

Jeudi 24 Septembre 2009
Rue89
Lu 12 fois


Le blog Europe | Dans les médias | Communiqués de presse | Sélection d'actu | Tribunes / Positions | Newsletters


Inscription Newsletter
   
Donnez votre avis
Plusieures initiatives de rapprochement entre mouvements politiques fleurissent. Pensez-vous que l'alternative au rassemblement autour de l'UMP, qui va des franges du FN à la gauche moderne, se trouve :
Sur le WEB
Dailymotion
Rss