• CP - Lancement de la Charte de Bruxelles pour la création d’un tribunal pénal européen et d’une cour pénale internationale de l’environnement et de la santé

     

    Bruxelles, le 30 Janvier 2014

    Activement mobilisés depuis plusieurs mois, les représentants de différentes organisations* sont parvenus à l’élaboration d’un document commun, la Charte de Bruxelles, véritable appel à destination de la communauté internationale pour la création d’un Tribunal Pénal Européen et d’une Cour Pénale Internationale pour l’Environnement et la Santé.

  • Discours de Corinne Lepage lors de la cérémonie de commémoration de la shoah

     

    Le 27 Janvier 2014 à Auschwitz

    « Des millions de personnes hommes, femmes et enfants ont été gazés ici pour un seul crime: être ce qu’ils étaient, juif, tzigane, handicapé, prostituée ou homosexuel. Les rares rescapés sont des survivants, même si l’horreur absolue qu’ils ont vécue en a fait des êtres hors du commun. J’ai le privilège, pour en avoir connus de manière très proche, d’avoir compris comment le comble de l’abomination peut engendrer une humanité et une forme de bienveillance absolues. Ces hommes et des femmes que les nazis voulaient transformer en bêtes avant de les transformer en cendres et qui ont survécu ont pu donner au monde une des plus grandes leçons de dignité humaine qui soit, rassemblant en eux même les trésors dont l’humanité peut aussi être capable.

    Pourtant les morts d’Auschwitz et de Birkenau ne suffisent pas à certains nostalgiques du nazisme qui ont fait alliance avec de nouveaux fascistes intégristes. Ils ont programmé une seconde mort des victimes de la Shoah par la dérision et la négation pour réécrire une Histoire qui les dérange. Le combat des vivants d’aujourd’hui, alors que s’éteint la génération qui a vécu la Shoah est non seulement celui de la Mémoire, mais celui de la vigilance. Dans le roman « Le transport de A.H, » daté de 1981, Georges Steiner imagine un Hitler retrouvé en Amérique du sud fustigeant et narguant les jeunes générations venues l’arrêter .Prétendant être parvenu à incarner le monde moderne, il prétend que les générations suivantes en multipliant les génocides dans la deuxième partie du XXème siècle n’ont rien fait d’autre que l’imiter. Si des génocides ont été commis en nombre depuis 60 ans, il ne s’agit pas d’entrer dans un concours mémoriel aussi dangereux qu’infondé. En revanche, il s’agit de se rappeler sans cesse de quoi les hommes sont capables, que les peuples civilisés peuvent devenir des monstres et que les moyens modernes de communication sont des outils de mobilisation sans précédent pour le pire comme pour le meilleur. Le devoir de vigilance est un impératif autant que le devoir de mémoire. L’Humanité est à ce prix. »

     

     

  • Tribune - « Les gaz de schiste, même combat que les OGM »

     

    Tribune de Corinne Lepage publiée le 20 janvier 2014 sur le Huffington Post.

     

    La question du gaz de schiste est en passe de devenir en Europe un sujet de même nature que celui des OGM et pour les mêmes raisons.

    Face à des lobbys extrêmement puissants, trouvant leur source aux États-Unis mais relayés par des intérêts économiques et certains Etats en Europe, les populations, globalement, rejettent l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste en raison des conséquences extrêmement lourdes pour l’environnement.

    Pour lire la suite : http://www.huffingtonpost.fr/corinne-lepage/les-gaz-de-schiste-meme-combat-ogm_b_4622765.html

     

  • Tribune - « Les partis politiques face à la social-démocratie »

     

    Tribune de Corinne Lepage publiée le 15 Janvier 2014.

    Durant sa conférence de presse, le Président de la République a affirmé un tournant social-démocrate clair, qui gêne ou mécontente l’essentiel de la classe politique. Tant mieux! Il est en effet impossible de continuer avec des partis politiques dans lesquels les Français n’ont plus aucune confiance.

    Pour lire la suite : http://www.huffingtonpost.fr/corinne-lepage/les-partis-politiques-fac_b_4601863.html

  • Tribune - « Affaire Dieudonné: Une démocratie a le droit et le devoir de se défendre »

     

    Tribune de Corinne Lepage publiée le 15 janvier 2014 sur le Huffington Post.

    La décision du Conseil d’État et au-delà les décisions prises par les maires et par l’État de l’interdiction du spectacle (et non bien évidemment de l’interdiction de l’expression de Dieudonné M’bala M’bala) sont totalement justifiées au regard de la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

    Pour lire la suite : http://www.huffingtonpost.fr/corinne-lepage/democratie-dieudonne-cedh_b_4585632.html

  • Tribune - « Danger des perturbateurs endocriniens: il est grand temps de changer d’acteurs »

     

    Tribune de Corinne Lepage publiée le 11 janvier 2014 sur le Huffington Post.

    Le report de la Commission européenne de la décision de donner enfin un cadre réglementaire aux perturbateurs endocriniens est une très mauvaise nouvelle. Lorsque l’on sait les dégâts parfaitement identifiés des perturbateurs endocriniens, il est scandaleux de renvoyer sine die une législation protectrice.

    Pour lire la suite: http://www.huffingtonpost.fr/corinne-lepage/perturbateurs-endocriniens-europe-danger_b_4573108.html

  • Tribune - « La vraie lepénisation des esprits »

     

    Tribune de Corinne Lepage publiée le 8 Janvier 2014 sur le Huffington Post.

    Le redressement économique est fondamental pour recréer de l’emploi et une perspective d’avenir. Mais il ne suffira pas s’il ne s’accompagne pas d’un redressement moral de tous. L’exemplarité est un élément clé de cette renaissance. Cela signifie l’application de la loi de la République à tous et à égalité et la fin de privilèges écoeurants qui concernent autant de pseudos humoristes qui organisent leur insolvabilité que de puissants qui semblent mépriser la justice. Cela signifie aussi le retour au bon sens et la compréhension de la manière dont certains instrumentalisent des esprits peu formés pour des objectifs qui n’ont rien à voir avec ce qui est prétendu.

    Pour lire la suite : http://www.huffingtonpost.fr/corinne-lepage/interdiction-spectacle-dieudonne_b_4561059.html

  • Tribune - « Nuages noirs sur les droits des femmes »

     

    Tribune de Corinne Lepage publiée le 8 Janvier 2014 sur le Huffington Post.

    Le XXe siècle a été marqué dans les pays occidentaux mais aussi dans un certain nombre d’autres pays comme la Turquie, la Tunisie ou le Maroc par la reconnaissance de droits des femmes. D’abord comme traduction d’une revendication à l’égalité des droits avec les hommes: droit de vote, libertés économiques et financières, égalité salariale, égalité dans la vie professionnelle. Nous savons pertinemment que malgré l’affirmation juridique de ces droits, leur réalité est encore largement virtuelle.

    Pour lire la suite : http://www.huffingtonpost.fr/corinne-lepage/egalite-hommes-femmes-combattre_b_4559384.html