• Communiqué de presse - Paris - le 31 janvier

    Corinne Lepage appelle les députés à renforcer davantage la protection des lanceurs d’alerte

    Corinne Lepage, député européen, se réjouit que la proposition de loi relative à l’indépendance de l’expertise en matière de santé et d’environnement et à la protection des lanceurs d’alerte arrive enfin devant l’Assemblée nationale mais appelle les députés à renforcer le texte.

  • Communiqué de presse - Bruxelles - le 23 janvier

    Corinne Lepage salue le rapport de l’Agence européenne de l’environnement sur le principe de précaution

    Le rapport de l’Agence Européenne de l’Environnement est un document remarquable et fondamental mais accablant sur l’inapplication de fait du principe de précaution et l’absence de mise en œuvre des 12 leçons proposées en 2001. Il démontre les ravages du lobbying, des conflits d intérêt et des erreurs méthodologiques volontaires pour la santé humaine mais aussi les finances publiques, il met les politiques face à leurs responsabilités, qui sont immenses.

  • CP - Corinne Lepage réagit au gel des autorisations de cultures d’OGM annoncé par la Commission européenne

    Paris, le 22 Janvier 2013

     »Je me réjouis que la Commission ait décidé de suspendre le processus d’autorisation des OGM destinés à la culture, a réagi Corinne Lepage, mais elle devrait également suspendre les autorisations d’importation et remettre à plat les mécanismes d’évaluation des risques des OGM destinés à la consommation. La Commission devrait également lancer un processus de ré-évaluation des OGM déjà autorisés, à commencer par le maïs NK603 de Monsanto. »

  • Tribune dans Libération sur Notre-Dame-des-Landes

    Organisons un référendum en 2013 sur Notre-Dame-des-Landes

    le 3 janvier 2013

    Par ISABELLE AUTISSIER Présidente du WWF France, DANIEL COHN-BENDIT Coprésident du groupe des Verts au Parlement européen, CORINNE LEPAGE Ancienne ministre, députée européenne, YANN MOULIER-BOUTANG Professeur à l’université technologique de Compiègne, SERGE ORRU Fondateur du festival du Vent, SERGE GUÉRIN Professeur à l’ESG Management School

    La confrontation autour du projet de création de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes échappe de plus en plus au débat argumenté. Ce projet, de plus de trente ans, recueille l’assentiment de la très grande majorité des corps institutionnels et d’une large partie de la société convaincue de la nécessité économique et sociale de cet investissement pour le développement et l’emploi de toute une région. Pour autant, il suscite l’opposition de plus en plus vive de celles et ceux qui parlent au nom des générations futures, qui s’inquiètent du manque de réalisme économique de ce projet, qui veulent préserver les ressources de la terre et sauvegarder un écosystème local de grande importance. Rappelons aussi que ce débat se déroule sur fond de crise des finances publiques.

    Pour lire la suite : http://www.liberation.fr/societe/2013/01/03/organisons-un-referendum-en-2013-sur-ce-projet-d-aeroport_871487

  • En toute transparence

    Dans un souci de transparence, J’ai décidé de mettre en ligne toutes les informations concernant mes revenus et les rencontres effectuées en tant que parlementaire européen.