Archives mensuelles : décembre 2011
Areva dans le rouge, la 1ère grande crise du nucléaire
Accord a minima sur le climat à Durban
Durban, 11 décembre: « Je me réjouis que nous ayons maintenant un processus pour aboutir à un nouveautraité légalement contraignant mais il manque toujours le principal: la volonté politique et l’ambition nécessaires pour éviter un réchauffement climatiquedramatique », a déclaré Corinne Lepage, membre de la délégation officielle du Parlement européen à Durban, à l’issue de la conférence. 
Sécurité des centrales nucléaires : demande de stress tests plus sûrs
Alors que des militants de l’ONG Greenpeace ont réussi, lundi 5 décembre dernier, à s’introduire dans la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, au sud-est de Paris, en France, Corinne LEPAGE a écrit aujourd’hui au commissaire OETTINGER, en charge de l’Energie pour lui demander de défendre à nouveau une extension duchamp d’application des tests de résistance au risque terroriste. 
Durban: le réchauffement climatique en débat
Jusqu’au 9 décembre, plus de 12 000 diplomates, délégués gouvernementaux, experts et représentants des ONG vont se retrouver à Durban (Afrique du Sud) pour tenter de trouver un accord sur la question du réchauffement climatique. Il s’agit pour eux de s’entendre sur la prolongation du protocole de Kyoto, 
Demande d’abrogation de la loi sur les semences ainsi qu’un débat sur les priorités de la recherche agronomique
Cette nouvelle loi cherche à mettre fin à une pratique fondatrice de l’agriculture et à finaliser la privatisation des ressources génétiques », estime Corinne Lepage. « Les semences sont le premier maillon de la chaîne alimentaire, il ne faut pas laisser les compagnies privées faire main basse sur les ressources génétiques et avoir le monopole de la création de nouvelles variétés. » 